Jeudi 16 mai, nous recevrons à l’Université Ouverte Christophe Darmangeat pour parler de l’origine de la guerre, en prenant l’exemple du peuple Aborigènes en Australie.

Cette conférence sera gratuite et ouverte à toutes et à tous.

L’inscription est conseillée pour vous assurer une place dans l’amphithéâtre !

Jeudi 16 mai à 16h, par Christophe Darmangeat

Université Paris Cité
Campus Grands Moulins

Amphitéâtre 4C
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Inscriptions en ligne.

© Tommy McRae, New South Wales Blacks practising fighting before going to war, 1890’s

Quelle est l’ancienneté de la guerre ? Est-elle née avec l’inégalité de richesse, voire avec l’Etat, ou la trouve-t-on dès les sociétés de chasse-cueillette ? Et qu’appelle-t-on, au juste, une guerre ? Quelles sont les autres formes de violence collective organisée que l’on rencontre dans les sociétés dépourvues d’Etat, et à quelles logiques obéissent-elles ?

Cette conférence, à la croisée de l’ethnologie et de l’anthropologie, propose d’exposer tout d’abord le cas des Aborigènes d’Australie, qui constituent un cas très documenté de chasseurs-cueilleurs belliqueux, et qui montrent comment dans certaines sociétés, la guerre s’articule presque entièrement à la justice, puis présentera des résultats de recherche encore inédits, élargira la perspective dans une approche plus générale, en abordant d’autres cas de guerres « étranges » – par exemple, la fameuse « chasse aux têtes », ou encore les cas de « vengeance éternelle », dans une vaste perspective comparée.

Christophe Darmangeat est anthropologue social, maître de conférences (HDR) à l’Université Paris Cité. Ses travaux portent sur l’évolution de long terme des sociétés, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs.
En 2021, il publie Justice et guerre en Australie aborigèneaux éditions Smolny.