Trouver une activité

Droits et femmes dans les pays arabes

Droit, Sciences humaines

Zohra Aziadé Zemirli

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mardi 18h-20h
A partir du mardi 7 novembre 2013

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est proposé sous forme hybride, en présentiel et à distance (via Zoom).

Ce cours a pour objectif d’interroger les rapports de genre et le droit dans les pays arabes, notamment les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et le Liban. S’il s’agira de montrer l’asymétrie entre droits des hommes et droits des femmes, l’objectif est également de saisir les inégalités entre les droits des femmes au sein de la sphère publique et au sein de la sphère privée. En veillant à retracer l’évolution de ces droits au fil des réformes ainsi que les débats autour de ces modifications, nous nous intéresserons aussi bien au droit constitutionnel, au droit international, au droit de la famille (mariage, divorce, droit de garde, héritage) et au droit pénal avec une focale sur les lois sur les violences faites aux femmes.

BIOGRAPHIE

Zohra Aziadé ZEMIRLI est juriste et post-doctorante au Centre population et développement (CEPED), Université Paris Cité/IRD sur un projet intitulé Equality and Law in Personal Status (ELIPS). Elle est également docteure en droit et autrice d’un ouvrage intitulé Le statut juridique des non-musulmans en Algérie paru chez l’Harmattan en 2020. Elle est aussi membre du laboratoire « Islam et altérité » de l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) de l’Institut catholique de Paris (ICP).