Trouver une activité

Evolution de l’humanité, changements environnementaux et maladies émergentes

Biologie, Médecine et évolution, Santé

Didier Casane (coordinateur)

Cycle de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 1er février 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est également proposé à distance (par Zoom).

La théorie de l’évolution est souvent considérée comme la théorie unificatrice de la biologie, mais ce n’est que récemment que ses concepts ont été appliqués à des questions de santé pour donner naissance à la médecine évolutionniste, également appelée médecine darwinienne. Dans ce cadre, nous pouvons mieux comprendre des questions portant sur notre santé en relation avec des maladaptations à des composantes de notre environnement. Par exemple, les ressources alimentaires et les agents infectieux sont souvent spécifiques d’un territoire relativement restreint, ce qui peut mener au développement d’une médecine régionalisée, voire individualisée. Nous verrons que l’adaptation des humains à leur environnement est le produit de compromis évolutifs ne permettant pas l’optimisation de chaque élément impliqué, et à l’origine de nombreux problèmes de santé. Au cours de la période la plus récente de leur histoire évolutive, les humains ont modifié profondément leur environnement et à un rythme bien plus rapide que celui des mécanismes évolutifs. Ces changements biotiques et abiotiques d’origine anthropique sont associés à des maladies à caractère parfois épidémique. Nous discuterons dans quelle mesure les sciences de l’évolution apportent un nouvel éclairage sur les problèmes de santé et de nouveaux outils pour les résoudre.

1) Jeudi 1 février – Concepts essentiels en biologie évolutive (Didier Casane)
2) Jeudi 8 février – Bricolage et évolution de l’homme (Didier Casane)
3) Jeudi 29 février – Histoire évolutive de l’homme (Didier Casane)
4) Jeudi 7 mars – Adaptations récentes des populations humaines (Didier Casane)
5) Jeudi 14 mars – La coévolution (Didier Casane)
6) Jeudi 21 mars – Le microbiote intestinal : un acteur de notre santé (Philippe Gérard)
7) Jeudi 28 mars – Changements environnementaux, obésité et diabète de type 2 (Christophe Magnan)
8) Jeudi 25 avril – Les virus émergents (India Leclercq)
9) Jeudi 4 avril – Humains et Parasites : une histoire très attachante (Pierre Kerner)
10) Jeudi 2 mai – Sénescence (Samuel Pavard)
11) Jeudi 16 mai – Diversité du génome humain, histoire des populations et maladies infectieuses (Etienne Patin)
12) Jeudi 23 mai – La paléogénomique : une nouvelle perspective pour la recherche en microbiologie (Nicolas Rascovan)

BIOGRAPHIE

Didier Casane, professeur à l’Université Paris Cité, membre du laboratoire Evolution, Génomes, Comportement, Ecologie, CNRS, IRD et Université Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette. Il étudie l’évolution des vertébrés et depuis quelques années il s’investit également dans la vulgarisation scientifique et la science participative.