Dans le cadre du cycle de conférences Mieux comprendre la Hallyu, Barthélémy Courmont, directeur de recherche en charge du Programme Asie-Pacifique, développera les liens entre l’émergence du modèle Hallyu à la création d’une forme de contre culture.
La conférence aura lieu jeudi 6 mars à 15h.

Jeudi 6 mars à 15h, par Barthélemy Courmont
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Né dans les années 1990, le phénomène Hallyu s’est articulé autour de la promotion d’une société coréenne gommée de ses imperfections, et mettant en avant un modèle de développement vertueux, en plus d’être porté par des k-dramas et de la k-pop sublimant l’esthétique et la modernité de ce pays.
En se développant, Hallyu s’est également mondialisé, intégrant des codes culturels internationaux, et s’impliquant sur des enjeux à échelle globale. Plus récemment, une contre-culture a émergé dans les productions culturelles sud-coréennes, illustrée par des exemples comme le film Parasites ou la série Squid game, immenses succès populaires à l’international mais qui traduisent un regard plus critique que les Coréens portent désormais sur leur propre modèle.
Barthélémy Courmont est maître de conférence à l’Université catholique de Lille, et responsable pédagogique du Master Histoire / Relations internationales. Il est également directeur de recherche à l’IRIS, responsable du programme Asie-Pacifique et co-rédacteur en chef d’Asia Focus.
À lire aussi
Des Origines de la Vie à la Complexité du Vivant
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du 6 novembre 2025

Les inscriptions 2025/2026 sont ouvertes !
Les inscriptions 2025/2026 sont ouvertes !
Histoire de la peinture
Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 10h-12h
A partir du 8 octobre 2025
Japonais – Débutant en ligne (Groupe 1)
Cours de 36 heures, 18 séances de 2 heures
Mercredi 10h30-12h30
A partir du 5 novembre 2025
COURS DISPENSÉ UNIQUEMENT EN DISTANCIEL