Trouver une formation

Histoire de l’information, ses liens avec la société – COMPLET

Histoire, Sciences humaines

Dominique Bertinotti

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 9h30-11h30
A partir du jeudi 11 janvier 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Fake news, infox, post vérité, désinformation, rumeurs, internet, réseaux sociaux, GAFA, …: des expressions actuelles qui traduisent l’envahissement des médias dans nos vies quotidiennes et qui nous submergent d’informations. Pour autant, le citoyen d’aujourd’hui est-il mieux armé que ses prédécesseurs face à l’information ? L’Histoire peut nous éclairer judicieusement. Depuis le début de l’Humanité, il y a eu des émissions d’informations sous des formes qui n’ont cessé d’évoluer, de se transformer (cf. Des signaux de fumée aux réseaux sociaux. J Attali).

Mais au-delà des modalités de production de l’information, il s’agit d’en mesurer l’impact sur les sociétés : qui a accès à l’information, qui la produit avec quelles finalités : convaincre, persuader, manipuler, contrôler, censurer, surveiller, asservir ou cultiver, former politiquement, distraire, agir, libérer ? La production de l’information est-elle depuis toujours un enjeu de lutte, de pouvoir et à quel type de système politique, économique et culturel, cela correspond-il ? La multiplicité de ces processus sera analysée au travers de différentes périodes historiques. (les premières formes d’information dans l’Antiquité, le monde de l’imprimé en Europe occidentale, XVème-XVIIIème, l’émergence de la presse et sa massification à partir de la seconde moitié du XIXème jusqu’à nos jours.)

BIOGRAPHIE

Dominique Bertinotti est agrégée d’histoire, ex maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité et ex Conseillère d’État.

À lire aussi