Trouver une activité

Les révoltes et les rébellions populaires : de la fin du Moyen Age à nos jours – COMPLET

Histoire, Sciences humaines

Dominique Bertinotti

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 9h30-11h30
A partir du jeudi 12 octobre 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Les mouvements sociaux actuels comme celui des Gilets jaunes peuvent être lus à la lumière de l ‘histoire et se doivent d’être replacés dans la longue durée des luttes populaires.
Ce module propose une approche historique de quelques révoltes populaires en France de la fin du Moyen-Age à nos jours : croquants et nus pieds sous l’Ancien Régime, la Commune, mouvement boulangiste à la fin du 19ème siècle, révolte poujadiste des années 50, Gilets Jaunes , mouvements sociaux 2023.

Il s’agit d’en déceler les similitudes, les différences, les spécificités. Cette étude se fera à̀ travers celle des mots, des images, des modalités et des phénomènes déclencheurs ; y seront analysées les dimensions libératrices, passéistes, novatrices, émancipatrices de ces mouvements ainsi que les revendications à la dignité́ et à la liberté́. Doit-on évoquer une culture rébellionnaire ? Quels débouchés pour ces mouvements, entre apaisement et répression ?

BIOGRAPHIE

Dominique Bertinotti est agrégée d’histoire, ex maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité et ex Conseillère d’État.

À lire aussi