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Histoire sociale de la musique populaire américaine

Histoire, Musique, Sciences humaines

Paul Schor

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mardi 13h30-15h30
A partir du mardi 5 novembre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours n’est pas un cours d’histoire de la musique ni de musicologie mais un cours sur les transformations de la société états-unienne au XXème siècle tels que l’histoire de la musique populaire peut les faire apparaître. Sans négliger la question des genres musicaux, on s’intéressera à la musique populaire comme élément important de la culture de masse, traversée par des clivages importants mais qui évoluent au cours du siècle : clivages géographiques et régionaux, raciaux, ethniques, de genre, de génération et de ressources économiques. On pourra ainsi étudier aux Etats-Unis les effets de la migration des artistes noirs du Sud vers les villes du Nord sur le statut et le style de leur musique, pour interroger le lien entre genre musical et public particulier (qu’est-ce qu’une musique « noire » par exemple, pourquoi la notion de « crossover » est-elle autant débattue, peut-on parler d’authenticité de la musique populaire produite par une industrie ?). A travers ces étapes et ces questions, on abordera les liens entre culture et marché dans la société états-unienne au vingtième siècle.

BIOGRAPHIE

Paul Schor est maître de conférences à UPC, spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis. Il est l’auteur de Counting Americans. How the US Census Classified the Nation et a co-dirigé Disorder. Histoire sociale des mouvements punk et post-punk.

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