Trouver une activité

Introduction à la biologie végétale

_Cours Biologie, Biologie, Sciences

Benoît Castandet

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Mercredi 14h-16h
A partir du 7 février 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Alors qu’elles représentent l’immense majorité de la biomasse terrestre, nous nourrissent, nous soignent et nous permettent de respirer, les plantes sont bien souvent reléguées à l’arrière-plan. Lors d’une balade en campagne ou dans la forêt nous leur prêtons rarement attention. Elles sont le paysage, le cadre dans lequel évoluent les animaux qui attirent notre regard mais nous ne les voyons pas !

Le but de ce cours d’introduction à la biologie végétale est de (re)-découvrir les plantes et leurs particularités. Nous commencerons par essayer de les définir, une tache plus difficile qu’il n’y parait. Nous aborderons ensuite les grandes fonctions physiologiques en prêtant une attention particulière à la photosynthèse. Un aspect important du cours sera de voir comment les plantes sont loin d’être passives face à l’environnement et les stratégies mises en place pour ajuster leur métabolisme aux variations du milieu. Enfin, nous finirons par replacer l’étude des plantes dans le contexte global des enjeux actuels visant à adapter les cultures au changement climatique.

BIOGRAPHIE

Benoît Castandet est maître de conférences à l’université Paris Cité. Il effectue sa recherche à l’Institut des plantes de Paris Saclay (IPS2) où il étudie les mécanismes d’expression des gènes du chloroplaste, l’organite permettant la réalisation de la photosynthèse chez les plantes.