Claire Paolacci sera à l’Université Ouverte pour une conférence sur une période passionnante de l’histoire de l’Opéra de Paris. Elle viendra présenter le livre « Jacques Rouché et l’Opéra de Paris – De la Grande Guerre à la Libération », le livre qu’elle vient de publier chez Sorbonne Universités Presse.
La conférence aura lieu vendredi 14 mars à 14h30 !

Vendredi 14 mars à 14h30, par Claire Paolacci
Université Paris Cité
Campus Grands Moulins
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Diriger l’Opéra de Paris, premier théâtre lyrique de France, est le rêve de beaucoup de musiciens ou d’artistes. Pourtant, c’est Jacques Rouché, capitaine d’industrie du monde du parfum, qui y parvient au début du xxe siècle. Dans cette biographie, Claire Paolacci met ainsi en perspective les différents actes et réalisations de cette figure qui a marqué l’histoire du palais Garnier, de 1915 à 1945.
Si au déclenchement de la Grande Guerre, Jacques Rouché devra lutter pour obtenir l’autorisation d’exercer son privilège et sera en butte à de nombreuses réticences et difficultés tant politiques, économiques que sociales, il réussira à maintenir et à développer l’activité du théâtre, jusqu’à la Libération. Sous sa direction, la première scène lyrique subventionnée française se réforme et se modernise, le bâtiment est rénové, des artistes recrutés et le répertoire renouvelé. Attentif au public et attaché à la nouveauté, il propose de nombreux opéras et développe les spectacles de danse. Enfin, grâce à Serge Lifar, qu’il impose en 1930, il redore l’image du ballet et améliore la situation sociale des danseurs, tout en faisant du palais Garnier un temple de l’art. Méconnue et parfois décriée en raison de l’Occupation, l’ère Rouché se révèle ainsi l’une des périodes les plus prestigieuses de l’histoire de l’Opéra et du palais Garnier tant pour le chant lyrique que pour le ballet.
Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris), enseignante à l’Université Paris Cité et au rectorat de Normandie, elle a publié Les Danseurs mythiques (Paris, Ellipses, 2015) et Danse et Musique (Paris/Nantes, Fayard/Mirare, 2017).
À lire aussi

Le coréen : un atout pour une carrière à l’international
Lundi 24 mars à 18h, c'est un évènement inédit que nous vous proposons !Face au succès de la langue et de la culture coréenne, de nombreuses personnes s'interrogent sur la manière d'intégrer cette langue à leur parcours professionnel. Que vous soyez...

Hallyu, de la promotion d’une société sud-coréenne idéalisée à l’émergence d’une contre-culture
Jeudi 6 mars à 15h00, par Barthélémy Courmont

Les jeux vidéo coréens, culture de masse ou contre-culture ?
Jeudi 6 février à 15h00, par Chloé Paberz

Le continuum autisme-schizophrénie : un nouveau paradigme pour des stratégies personnalisées
Mardi 29 avril à 11h, par le Dr Valeria LUCARINI