Trouver une activité

L’art du portrait comique chez Proust, Saint-Simon et Mme de Sévigné

Littérature, Sciences humaines

Pascal Debailly

Cours de 24 heures,12 séances de 2 heures
Mardi 14h-16h
A partir du mardi 3 octobre 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est également disponible à distance (par Zoom), en direct et en replay.

Nous avons consacré l’année dernière au rire proustien principalement sous ses formes sociales (classe populaire, bourgeoisie, aristocratie). Nous avons souligné l’importance du snobisme, du dandysme et de la satire.

Il nous reste, pour compléter ces réflexions sur le rire proustien, à étudier son art du portrait comique ainsi que le point de vue du Narrateur sur la comédie sociale. Proust est un lecteur passionné des Mémoires du duc de Saint-Simon (1675-1755), réputé pour la drôlerie et la férocité de ses portraits au temps de Louis XIV et de la Régence. Saint-Simon et Proust ont en commun le génie de la caricature, la profondeur de l’analyse psychologique, le culte de l’aristocratie, la puissance du style. Les portraits dans la Recherche, ceux par exemple de Legrandin, de Norpois, du directeur et du liftier au Grand-Hôtel de Balbec, de la Princesse de Luxembourg, du duc et de la duchesse de Guermantes, de Mme Verdurin font penser, chez Saint-Simon, à ceux de Louis XIV, du duc de Vendôme, de la princesse d’Harcourt, du duc de Lauzun, du duc de Noailles et de bien d’autres…

Les salons proustiens, ceux de la duchesse de Guermantes, de Mme de Villeparisis, de Mme Verdurin, font penser à ceux du XVIIe siècle et au fonctionnement de la cour à Versailles. On y retrouve les mêmes ridicules, le même arbitraire à base de grâce et de disgrâce, de faveur et d’exclusion. Les Lettres de Mme de Sévigné (1626-1696), autre grande lecture de Proust et elle-même animée d’une verve comique inépuisable, nous aideront à préciser ce lien entre la Recherche et la littérature comique du XVIIe siècle.

Je vous invite donc à cette lecture en miroir de manière à montrer comment Proust et ses modèles – Saint-Simon et Mme de Sévigné – font du rire une arme satirique, mais aussi un moyen de nous rendre plus vifs et plus heureux.

BIOGRAPHIE

Pascal Debailly enseigne la littérature française à l’Université de Paris-Cité. C’est un spécialiste des écritures comiques et satiriques. Dans le cadre de l’UO, il a fait des cours sur Molière (2020), Feydeau (2021), Montaigne (2021), le rire des femmes (2022), Montaigne et Pascal (2022) et le rire de Proust (2023).

À lire aussi