Trouver une activité

A partir du mercredi 7 février 2024
Cours limité à 20 participants

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Les ateliers ne font pas partie de la formule abonnement

Ce cours est un cours d’approfondissement, entre théorie et pratique, pour aller plus loin dans le premier jet de bible de série. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le 1er cours de Léa Lespagnol, mais avoir une expérience de l’écriture des séries.

Pour rappel, la bible est un élément fondateur pour tout projet de série – en fiction comme en animation. Mais écrire une bible réclame une méthodologie précise qui mérite d’être travaillée, encore et encore : expliciter clairement son concept, en faire ressortir l’originalité, le potentiel ; en définir la cible  et le format ; imaginer des personnages principaux (et secondaires) complets et puissants, tout en travaillant leurs interactions ; décrire les décors ; et pour finir, réfléchir aux thématiques possibles en proposant les premières pistes d’épisode (notamment le pilote qui est l’épisode 1, celui qui donne le ton de la série et valide la bible). Ce cours/atelier se veut à la fois théorique, mais en majorité pratique, avec un suivi concret des projets, afin d’aboutir pour chacun à un document au plus proche d’un travail de bible professionnelle. (si certains n’ont pas vraiment de projets de bible, pas de problème, ils peuvent rattraper rapidement lors des premières séances ou se greffer à un projet existant).

BIOGRAPHIE

Après des études en prise de vues réelles à l’ESRA, Anne-Sophie Salles a réalisé des courts métrages (fictions) multi primés. Forte de ces expériences, elle s’est tournée depuis 20 ans vers le métier de scénariste, notamment dans l’animation, où elle écrit sur de nombreuses séries – T’choupi, Dad, Mumfie, Zouk, Ariol, Oum le dauphin, Martine, Petit Poilu, Didou, Grosha et Mr B, Tib et Tatoum, Gribouille, la fée Coquillette… De plus, elle est régulièrement en charge de directions d’écriture et de développements de bible. Par ailleurs, elle est intervenante en scénario dans des écoles d’animation – Rubika Supinfocom, faculté Helha en Belgique, EMC. Elle est actuellement en recherche de financements pour réaliser un long-métrage (fiction) ainsi qu’un court-métrage (animation) produit par Sacrebleu.