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Les Musiciennes de l’Antiquité à nos jours

Musique, Sciences humaines

Claire Paolacci

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures 
Lundi 14h30-16h30
A partir du 2 février 2026
Dates prévisionnelles : 02/02 ; 09/02 ; 16/02 ; 09/03 ; 16/03 ; 23/03 ; 30/03 ; 06/04 ; 13/04 ; 11/05 ; 18/05 ; 01/06

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

De tout temps, les femmes ont participé à la vie musicale comme interprètes ou créatrices. Toutefois, l’Histoire, souvent écrite par des hommes, n’a pas toujours retenu leurs noms ou les a invisibilisées. Ainsi, alors que, suivant les époques, les aires géographiques et les sphères socio-culturelles, les musiciennes ont pu recevoir ou non la même formation musicale que les hommes, elles n’ont souvent pas pu obtenir une reconnaissance académique ou publique et, comme dans d’autres domaines, n’ont pas toujours pu exercer leurs activités à l’égal des hommes. Toutefois, elles sont nombreuses et s’affirment, aujourd’hui, de plus en plus dans toutes les sphères de la vie musicale. Nous vous invitons ainsi à découvrir la place des femmes dans la vie musicale de l’Antiquité à nos jours à travers un panorama historique et musical général et quelques cas particuliers.

AU PROGRAMME : 

  1. Introduction : les musiciennes de l’Antiquité au XVIe siècle
  2. Musiciennes aux XVIIe et XVIIIe siècles 1
  3. Musiciennes aux XVIIe et XVIIIe siècles 2
  4. Elisabeth Jacquet de la Guerre
  5. Musiciennes au XIXe siècle 1
  6. Musiciennes au XIXe siècle 2
  7. Fanny Mendelssohn-Hensel, pianiste et compositrice
  8. Clara Schumann, pianiste et compositrice
  9. Musiciennes au XXe siècle 1
  10. Musiciennes au XXe siècle 2
  11. Susanna Mälkki, cheffe d’orchestre
  12. Kaija Saariaho, une compositrice finlandaise parisienne d’adoption

BIOGRAPHIE

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseignante au rectorat de Caen, elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris dans une approche comparatiste, politique, diplomatique, administrative et artistique ainsi que sur les liens entre musique et danse. Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015), Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017) et en janvier 2025, Jacques Rouché et l’Opéra de Paris de la Grande Guerre à la Libération (Sobonne Université Presses, IReMus).

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