Trouver une formation

L’Union européenne : entre union et désunion à l’heure de la guerre de la Russie en Ukraine – COMPLET

Géopolitique, Sciences humaines

Viviane du Castel

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Lundi 13h-15h
A partir du lundi 2 octobre 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

Ce cours est également proposé à distance (par Zoom).

La guerre de la Russie en Ukraine depuis le 24 février 2022 a modifié les équilibres géopolitiques ainsi que le rôle de l’UE dont les pays dès le début du conflit, se sont engagés au côté de l’Ukraine (aide humanitaire, économique, reconstruction, soutien militaire et sécuritaire, lutte contre l’impunité, etc.). Cette riposte diplomatique et économique bouleverse le paysage stratégique européen.

Ce nouveau défi diplomatique a porté l’UE dans un changement de paradigme où elle s’affirme comme une puissance démocratique. L’UE recours à des outils de Hard Power (politique de sanctions, livraisons d’armes coordonnées avec l’OTAN et les Etats-Unis.

L’UE développe en même temps une autonomie stratégique (Boussole stratégique de l’UE, etc.).

De nouveaux élargissements sont envisagés (pays des Balkans occidentaux, Ukraine, Géorgie, Moldavie). La Turquie et le Royaume Uni constituent pour leur part une nouvelle Communauté politique européenne, distincte de celle de l’UE.

Parallèlement, la diplomatie européenne est également présente sur les problématiques géopolitiques avec la Chine, le Moyen-Orient ou encore l’Afrique. L’UE devient une Europe puissance où les forces d’unification s’accumulent vers de nouvelles opportunités et résilience.

BIOGRAPHIE

Viviane du Castel, Docteur en Sciences politiques, analyste géopolitique et géostratégique, spécialiste des problématiques européennes et énergétiques

À lire aussi