Trouver une activité

Proche et Moyen -Orient : entre confrontations géopolitiques et nouvelles recompositions

Géopolitique, Sciences humaines

Viviane du Castel

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Lundi 15h-17h
A partir du lundi 2 octobre 2023

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est également proposé à distance (par Zoom).

La géopolitique du Proche et Moyen-Orient évolue en modifiant en profondeur les équilibres régionaux : pays de Golfe, Iran, Turquie, Israël, etc.

La crise énergétique ainsi que la guerre de la Russie en Ukraine depusi le 24 février 2022 sont autant de défis à la crise du multilatéralisme et à la constitution d’une nouvelle architecture de sécurité.

Une recomposition géopolitique se met en place qui amène à un échiquier stratégique régional (Arabie saoudite, Qatar, Egypte, etc.) et à un réalignement géopolitique où les Etats-Unis tendent à reculer : découplage de la péninsule arabique avec les Etats-Unis.

Dans le même temps, l’offensive stratégique de la Chine au Moyen-Orient dans la région est en lien avec l’approvisionnement et la sécurité énergétique. Elle est à mettre en parallèle avec la stratégie d’équilibre et d’autonomisation des pays du Golfe.

L’implantation chinoise s’inscrit aussi dans la compétition Chine-Inde pour le pouvoir dans la zone Indo-pacifique.

L’UE est tiraillée entre différentes positions et divisions internes tout en renforçant de fait une autonomisation croissante tout en tentant de développer un équilibre de refondation du cadre international actuel.

La Chine paraviendra-t-elle à créer un glacis géopolitique au Moyen-Orient ?

 

BIOGRAPHIE

Viviane du Castel, Docteur en Sciences politiques, analyste géopolitique et géostratégique, spécialiste des problématiques européennes et énergétiques

À lire aussi