Trouver une formation

Musiques populaires vs musiques savantes ?

Musique, Sciences humaines

Laurent Boer

Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Lundi 14h-16h
A partir du lundi 4 novembre 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e

La musique européenne aurait-elle tendance à opposer expressions populaires et musique savante, la transmission orale à la construction écrite ? Si on observe un décrochement progressif entre les musiques de cour, puis de concert, et les musiques des campagnes, elles ne s’en enrichissent pas moins mutuellement.

De la renaissance au romantisme, la musique va se nourrir de ces accents originels marquant ainsi une proximité avec la nature et sa création : l’homme être de nature.

Les séances proposent des présentations multi-média et l’apprentissage des chants de noël utilisés par Marc-Antoine Charpentier dans sa célèbre Messe de Minuit (1695). Nous aurons également la possibilité de nous rendre au concert de cette œuvre à la Chapelle Royale du château de Versailles, le samedi 7 décembre.

BIOGRAPHIE

Laurent Boer est professeur agrégé d’éducation musicale et de chant choral (classe exceptionnelle), Palmes Académiques et titulaire d’une maîtrise de musicologie (1er mémoire universitaire sur la musique de film), retraité de l’Éducation Nationale et enseignant à l’Université Inter Âge de Créteil. Chef de chœur (agréement ministère de la Culture), d’orchestre et producteur de projets musicaux et théâtraux.