Dans un contexte où la science et la recherche n’ont jamais été autant appelées à renforcer leur lien avec la société, l’Université Ouverte d’Université Paris Cité dévoile sa programmation 2021-2022. Fidèle aux valeurs d’ouverture sur le monde et d’engagement sociétal, la programmation 2021-2022 est placée sous le signe de la pluridisciplinarité et de la nouveauté.

Près de 30 champs disciplinaires sont rassemblés : Anthropologie, Cinéma / Séries, Géopolitique, Histoire, Littérature, Musique, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Astrophysique, Biologie, Neurosciences, Géologie, Cosmologie, Chimie, Pharmacologie, Neurologie et psychiatrie, Droit de la santé…

© Droits réservés

Les inscriptions aux cours et cycles de conférences ouvriront en ligne dès le lundi 5 juillet prochain et dans l’attente, nous vous invitons à découvrir dès à présent la programmation de la saison 2021-2022. 

La programmation 2021-2022 de l’Université Ouverte propose près de 80 cours et cycles de conférences associant près de 160 enseignants issus, notamment, d’Université Paris Cité et de plusieurs organismes de recherche (INSERM, INRAE, CNRS, Institut Gustave Roussy, Institut Pasteur, MNHN, Observatoire de Paris, IRSEM…) ou du monde de l’enseignement et de la culture. Les cours et conférences, allant d’une durée de 12h à 42h, sont ouverts à toutes et à tous, sans condition de diplôme ni pré-requis. Tout au long de la saison 2021-2022, d’autres conférences et évènements viendront aussi agrémenter l’année.  

Place à la pluridisciplinarité !

Que vous soyez mordus de science ou novice, étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous permet aussi bien de découvrir que d’approfondir des disciplines issues de la recherche dans un environnement propice au partage d’expériences et à l’enrichissement personnel.
Près de 30 champs disciplinaires sont rassemblés : Anthropologie, Cinéma / Séries, Géopolitique, Histoire, Littérature, Musique, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Astrophysique, Biologie, Neurosciences, Géologie, Cosmologie, Chimie, Pharmacologie, Neurologie et psychiatrie, Droit de la santé…

Un saison 21-22 au cœur des questions contemporaines

Faut-il une politique vieillesse ? Comprenons-nous notre cerveau ? Comment trouver la joie et le bonheur ? Quel rôle et place occupe le citoyen ? Quels sont les impacts de la dégradation de l’environnement sur l’homme ? Qu’est-ce que la data science ? Comment est apparue la vie sur Terre ? Qu’est-ce que la neuroéducation ?

Quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles la programmation 2021-2022 tentera de répondre. Si la programmation fait naturellement une large place aux questions de santé (l’éthique, les nouvelles technologies, le droit des patients, les addictions, le handicap, les vaccins sont abordés…), les disciplines scientifiques, littéraires, linguistiques et artistiques offrent un panel toujours aussi diversifié. On pourra y découvrir (et créer) des carnets de voyage, parcourir l’histoire de France ou des Etats-Unis, entrevoir la richesse des séries télévisées ou s’interroger sur les émotions suscitées par les situations d’inégalité . L’accent est mis sur l’ouverture, la résilience, le renouveau : en filigrane, chaque cours propose de penser l’individu et son interaction avec le monde, la collectivité, dans le sillage de la culture humaniste. 

Nouveaux lieux, nouveaux formats

Cette année, l’Université Ouverte propose à son public de se rendre dans de nombreux sites et campus d’Université Paris Cité. De l’Institut de Physique du Globe de Paris, à l’Institut de Psychologie de Boulogne en passant par les campus Saint-Germain-des-Prés et, bien évidemment, celui des Grands Moulins. Un ancrage territorial qui permettra, par exemple, de découvrir la richesse artistique du 13ème arrondissement avec des ballades Street Art. 
L’interdisciplinarité est également à l’honneur : Corps et Esprits : Esprits de corps intègre la programmation, pour la première fois, proposant à travers une approche inédite, basée sur le dialogue entre les disciplines et les participants, d’appréhender la thématique du « Monde d’après ».  Enfin, des cours spécifiquement en ligne ou en anglais sont proposés afin de permettre à un plus large public de bénéficier de la programmation de l’Université Ouverte.

Consultez la programmation 2021-2022 ici

À lire aussi

Lancement de la programmation 2022-2023 !

Lancement de la programmation 2022-2023 !

La programmation 2022-2023 de l'Université Ouverte est en ligne ! Découvrez dès maintenant les cours, ateliers et conférences qui seront proposés dès la rentrée 2022. Les inscriptions sont ouvertes ! ProgrammationDécouvrez d'ores et...

Conférence : Les super-héros et l’histoire

Conférence : Les super-héros et l’histoire

Vendredi 13 mai à 18h, l'Université Ouverte vous propose une conférence gratuite par Thomas Savidan sur les liens entre les super-héros et l'histoire. Cet évènement est l’occasion de porter un regard éclairé sur ces figures de la culture populaire. Les...

Donnez-nous votre avis !

Donnez-nous votre avis !

Jusqu'au 21 février, un questionnaire en ligne vous permet de nous faire part de vos envies pour la programmation 2022/2023 de l'Université Ouverte. © Pixabay.com Ce questionnaire qui ne prend que quelques minutes à remplir...