Écoles doctorales
ED 158 : Cerveau, Cognition, Comportement (ED3C)
L’école doctorale Cerveau, cognition, comportement, fait l’objet d’une co-accréditation de Sorbonne Université, de l’Université Paris Cité et de l’Université Paris Sciences et Lettres. Le champ scientifique de l’ED3C couvre les Neurosciences et les Sciences Cognitives. Ce champ inclut notamment la neurobiologie cellulaire et moléculaire, la neuropharmacologie, la neurophysiologie, l’étude du développement du système nerveux, ainsi que les neurosciences intégratives, comportementales et cognitives.
ED 280 : Philosophie
L’École doctorale de philosophie de l’Université Paris Cité 1 est spécifiquement consacrée à la philosophie. Son objectif principal est de fournir aux jeunes chercheurs les conditions les plus favorables à leur formation et à leur insertion dans le milieu philosophique professionnel.
ED 393 : Pierre Louis de santé publique
L’école doctorale Pierre Louis de Santé Publique s’appuie sur les forces d’une vingtaine d’équipes d’accueil appartenant principalement à Sorbonne Université, Université Paris Cité et à différents instituts et organismes connus pour leur implication en épidémiologie (Institut Pasteur, Institut National de la Transfusion Sanguine,…). L’école doctorale promeut la recherche dans deux disciplines essentielles à la Santé Publique : l’Épidémiologie et les Sciences de l’Information Biomédicale.
ED 394 : Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique (P2T)
L’école doctorale Physiologie, Physiopathologie et Thérapeutique est accréditée par Sorbonne Université et associée à l’Institut Pasteur, l’Institut Curie, l’IRSN et le Collège de France. Cette école doctorale est pluridisciplinaire, regroupant environ 250 doctorants dans le domaine des sciences de la vie avec une forte composante en biologie, médecine et santé. Le périmètre thématique de l’école doctorale couvre les domaines principaux de la physiologie et physiopathologie intégrées au niveau cellulaire, tissulaire et de l’organisme.
ED 450 : Recherches en psychanalyse et psychopathologie (PSY²)
Créé en 2001, l’école doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (ED 450) est hébergée au sein des locaux de l’UFR IHSS (Institut des Humanités, Sciences et Sociétés) de l’Université Paris Cité. La formation proposée valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences.
ED 472 : École Pratique des Hautes Études (EPHE)
L’école doctorale de l’École Pratique des Hautes Études, membre du collège doctoral de l’Université Paris Sciences et Lettres, rassemble l’ensemble des enseignants-chercheurs et doctorants travaillant au sein de l’EPHE, soit environ 600 doctorants. Elle comporte trois mentions : « Histoire, textes, documents » ; « Religions et systèmes de pensée » ; « Systèmes intégrés, environnement et biodiversité ».
ED 474 : Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation (FIRE)
L’école doctorale Frontières de l’innovation en recherche et éducation est hébergée par l’Université Paris Cité et co-hébergé par l’Université PSL. Elle promeut des projets de recherche interdisciplinaires (biologie, physique, informatique, génétique, sciences cognitives, médecine, sciences humaines et sociales, etc.) dans le but de comprendre les systèmes vivants et/ou d’explorer de nouvelles façons d’enseigner, apprendre et faire de la recherche.
ED 515 : Complexité du Vivant (CdV)
L’école doctorale Complexité du Vivant a pour établissement support l’Université Sorbonne Université et est co-accréditée avec Paris Sciences et Lettres. Le périmètre thématique de l’école doctorale couvre une grande partie des disciplines thématiques rattachées au vivant, incluant la génétique et la génomique, la biochimie et la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biologie du développement, la microbiologie et l’immunologie, la bio-informatique et l’évolution.
ED 561 : Hématologie, oncogenèse et biothérapies (HOB)
L’école doctorale Hématologie – Oncogenèse – Biothérapies est portée par l’Institut de Recherche Saint-Louis, Université Paris Cité. Elle soutient les travaux expérimentaux et translationnels visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin d’améliorer la connaissance physiopathologique des cancers, et de développer des outils médicaux pour leur prise en charge (diagnostic, traitement et suivi).
ED 562 : Bio Sorbonne Paris Cité (Bio-SPC)
L’école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité résulte de la fusion de l’école doctorale B3MI de l’Université Paris Diderot et de l’école doctorale Gc2iD de l’Université Paris Descartes. Le périmètre scientifique de cette ED couvre la Biologie Cellulaire et Moléculaire, le Développement, l’Immunologie, l’Infectiologie, la Génétique, la Neurobiologie, la Physiologie, la Physiopathologie, la Reproduction et le Vieillissement.
ED 563 : Médicament – Toxicologie – Chimie – Imageries (MTCI)
L’école doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries, est portée par l’Université Paris Cité et bénéficie depuis juin 2016 d’une co-accréditation avec Paris Sciences et Lettres. L’école doctorale couvre un champ multi-disciplinaire large, allant de problématiques fondamentales à des applications cliniques, avec en fil conducteur la recherche biomédicale et thérapeutique.
ED 564 : Physique en Ile-de-France (PIF)
L’École Doctorale 564 Physique en Île-de-France est portée par l’Université PSL et co-accréditée par les universités de Paris, Paris-Saclay et Sorbonne. Son champ scientifique recouvre essentiellement la physique des interactions fondamentales, la physique quantique de la matière diluée ou condensée, la physique statistique, celle de la matière molle ou biologique mais également les aspects fondamentaux de l’optique, de l’acoustique et de l’hydrodynamique.
ED 567 : Sciences du Végétal : du gène à l’écosystème (SEVE)
L’école doctorale Sciences du Végétal offre une formation à, et par la recherche dans le domaine de la recherche sur les plantes (et au-delà en intégrant d’autres modèles biologiques non végétaux) et de toutes ses approches méthodologiques et analytiques. Ces études s’étendent du gène à l’écosystème, et utilisent les concepts et les outils de la biochimie, la biophysique, l’imagerie, la biologie moléculaire, la génétique, la génomique, la biologie cellulaire, la modélisation et la bio-informatique.
ED 568 : Signalisations et réseaux intégratifs en biologie (BIOSIGNE)
Au sein de l’Université Paris-Saclay, l’école doctorale Signalisations et Réseaux Intégratifs en Biologie propose l’étude des mécanismes de signalisation dans les trois grands systèmes de communication et d’intégration : les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Dans ce cadre, les échelles des objets d’étude vont de la molécule aux organismes et les thèmes vont des mécanismes fondamentaux jusqu’à l’application biomédicale.
ED 577 : Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV)
L’école doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants est placée sous la tutelle de l’Université Paris-Saclay. Son activité scientifique englobe la génétique moléculaire, quantitative ou des populations, la génomique, la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l’évolution moléculaire, la biologie structurale et la virologie, avec une émergence de la biologie des systèmes et synthétique, et des interactions avec la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique.
ED 582 : Cancérologie : biologie, médecine, santé (CBMS)
L’école doctorale de Cancérologie, Biologie, Médecine, Santé est mono-thématique et couvre l’ensemble des aspects de la cancérologie : les aspects fondamentaux en cancérologie, la génétique et l’épidémiologie, la pharmacologie et les nouvelles approches thérapeutiques et les nouvelles méthodes d’investigations biologiques et cliniques. Placée sous la tutelle de l’Université Paris-Saclay, l’école doctorale est également rattachée à l’Université de Versailles Saint-Quentin et l’université de recherche Paris Sciences et Lettres.
ED 623 : Savoirs, Sciences, Éducation
L’école doctorale « Savoirs, Sciences, Éducation », anciennement ED 400, est une école pluridisciplinaire qui accueille aujourd’hui une centaine de doctorants rattachés à 6 laboratoires de recherches de Université Paris Cité. Son périmètre réunit un ensemble de travaux sur l’étude des « Savoirs, Sciences, Éducation », abordés par des approches ancrées en histoire, philosophie, sociologie, anthropologie des savoirs et des sciences, didactique des disciplines et les sciences humaines et sociales de l’éducation.