Partenaires

Depuis 2020, le Labex Who Am I? regroupe l’ensemble des équipes de 7 structures partenaires : le Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), l’Institut Cochin, l’Institut Histoire et Philosophie des Sciences et Techniques (IHPST), l’Institut Jacques Monod, le laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC), l’unité Épigénétique et Destin Cellulaire, et l’unité Science Philosophie et Histoire (SPHERE).

Unité Épigénétique et Destin Cellulaire

L’unité Épigénétique et Destin Cellulaire est un centre de recherche multidisciplinaire, fondé en 2009 sur le campus Paris Rive-Gauche, sous la tutelle du CNRS et de l’Université Paris Cité. Elle est composée de sept équipes menant des recherches axées sur l’importance des régulations épigénétiques dans la détermination du destin cellulaire et des programmes de différenciation chez les mammifères, en conditions normales et pathologiques. 

Institut Jacques Monod

L’Institut Jacques Monod, unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris Cité, est l’un des principaux pôles de recherche fondamentale en biologie de la région parisienne. Il comprend une trentaine d’équipes dont la recherche s’organise en trois thèmes : Dynamique du génome et des chromosomes, Dynamique cellulaire et signalisation, Développement et évolution ; et deux axes transversaux : Biologie quantitative et modélisation, Pathologies moléculaires et cellulaires.

Institut Cochin

L’Institut Cochin est un centre de recherche en biologie fondamentale, dédié à la pathologie humaine, sous la co-tutelle de l’INSERM, du CNRS et de l’Université Paris Cité. Regroupant plus de 35 équipes de recherche, il est organisé en trois départements scientifiques: Développement, Reproduction, Cancer; Endocrinologie, Métabolisme, Diabètes et Infection, Immunité, Inflammation.

Laboratoire Matière et Systèmes Complexes

Le laboratoire Matière et Systèmes Complexes s’attache à comprendre et décrire le fonctionnement des systèmes complexes avec un regard interdisciplinaire et des approches expérimentales et théoriques. Sous la tutelle du CNRS et de l’Université Paris Cité, il réunit des physiciens, des chimistes et des biologistes. L’étude des systèmes vivants à des échelles de la molécule à l’organisme est l’un des thèmes majeurs du laboratoire.

Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société

Fondé en 2001, le Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société s’intéresse à la complémentarité entre médecine et psychanalyse du fait de leur histoire commune et des développements des pratiques contemporaines. Sous la tutelle de l’Université Paris Cité et constitué d’une trentaine de personnes, ce centre organise ses recherches autour de 3 axes : Médicalisation dans la civilisation : effet psychiques des pratiques médicales et psychiatriques, Sujet et transformations sociales, et Psychopathologie et psychanalyse des âges de la vie.

 

Institut d’Histoire et Philosophie des Sciences et Techniques

L’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques est une unité mixte de recherche en philosophie des sciences. Ses tutelles sont l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS. Les programmes de recherche de l’IHPST relèvent principalement de l’histoire et philosophie de la médecine, de la biologie et de la physique ; de l’histoire et philosophie de la logique, des mathématiques et de l’informatique ; et de l’histoire et philosophie générale des sciences et des techniques.

Unité Science, Philosophie, Histoire

L’unité Sciences, Philosophie, Histoire est née en 2009 de la réunion de deux unités : le CHSPAM (Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales, ancienne UMR 7062) et REHSEIS (Recherches Épistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques). Sous la tutelle du CNRS, et des universités de Paris et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le but de l’unité est de contribuer à la compréhension des formes de l’activité rationnelle, dans une acception large de ce qui, au cours des époques et selon les aires culturelles, a pu être conçu comme tel.