Axes scientifiques

Transmission de l’identité à travers les générations

La transmission de l’identité à travers les générations nécessite le maintien et la bonne transmission de l’information génétique au cours de la division cellulaire. À cette fin, le génome doit être entièrement répliqué et les molécules d’ADN résultantes doivent être fidèlement distribuées aux cellules filles afin que chacune reçoive une copie complète du génome. Ici, nous utilisons des approches complémentaires dans divers organismes modèles pour déchiffrer comment l’information génétique est transmise lors de la division cellulaire. De plus, nous questionnons la notion de transmission.

Intégrité de l’identité et réponse au stress

L’homéostasie est considérée comme la condition de fonctionnement optimale pour tout élément vivant, dans laquelle un état stationnaire est atteint avec une certaine constance de l’environnement immédiat. Cet état stationnaire est cependant constamment remis en question par des changements internes ou externes de l’environnement. La plupart des changements peuvent être considérés comme potentiellement nocifs et préjudiciables. Nous nous intéressons en particulier aux mécanismes de réponse qui préservent l’état d’équilibre dans des conditions «adverses».

Plasticité et changement d’identité

La plasticité fait référence à la capacité d’une unité (par exemple une cellule en biologie, un matériau en physique) à changer de phénotype ou de forme en réponse au changement de son environnement. En psychologie et en psychanalyse, le succès potentiel du traitement repose sur la capacité de distinguer entre ce qui est structurel et ce qui peut être changé et subir une évolution et une transformation. Nous abordons ici les mécanismes et les conséquences de cette plasticité, du niveau moléculaire au niveau individuel.