CLIDIP

La clinique de droit international de l’Université Paris Cité (CLIDIP) est un service de consultations juridiques relatives à des questions de droit international public. Il s’agit d’une activité bénévole menée par les étudiants du Master 2 de droit international général d’Université Paris Cité.

La CLIDIP est encadrée par les enseignants de droit international public d’UPCité: Sarah Cassella, Nathalie Clarenc-Bicudo, Julia Motte-Baumvol et Anne-Thida Norodom. Elle  poursuit un objectif pédagogique de formation des étudiants dans la tradition américaine « learning by doing » des premières cliniques universitaires. A la différence d’autres méthodes de pédagogie appliquée, il s’agit de former les étudiants par la pratique sur de réels mandats, confiés par différents commanditaires.

Les commanditaires peuvent être des institutions publiques (ministères, assemblées, collectivités territoriales), ou privées (organisations non gouvernementales, cabinets d’avocats, entreprises, syndicats, associations). A titre d’exemple, pour l’année universitaire en cours, la CLIDIP a reçu des commandes d’un département ministériel et d’une assemblée constitutionnelle de la République française, ainsi que d’un gouvernement étranger.

La CLIDIP a aussi une mission de diffusion et de promotion du droit international, à travers la réponse aux mandats.

À lire aussi