Thèses

Thèses en cours de rédaction et soutenues au Centre Maurice Hauriou depuis 2012

En cours

 

MBUYI-MUKUNA Jean-Jacques : 2022-… Thèse de doctorat en droit public : L’imposition territoriale en RDC, cas des revenus du secteur minier. Sous la direction du Maître de conférences Jean-François Boudet. Université Paris-Cité. 

 

SAYEGH Saad : 2022-… Thèse de doctorat en droit public : Le devenir de l’identité arabe aux Émirats Arabes Unis. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Université Paris-Cité.

 

WANLIN Roland : 2022-… Thèse de doctorat en droit public : La stratégie judiciaire du Front Polisario et le règlement du conflit du Sahara marocain. Sous la direction du professeur Thierry Rambaud. Université Paris-Cité.

 

BENABDALLAH Rabia : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Réformes politiques et transition démocratique au Maroc. Sous la direction des Professeurs Thierry Rambaud et… Université Paris-Cité.

 

BITOCHO Yacoub : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Droit OHADA et actionnariat public. Sous la direction de la Professeure Anémone Cartier-Bresson. Université Paris-Cité.

 

BUITCHOHO Idriss-Miskine : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Cyberespace et politique de sécurité transnationale des États au sein de l’Union africaine : défis et dynamiques. Sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau. Université Paris-Cité.

 

DAEL Vincent : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : La Commune en droit de la santé. Sous la direction du Professeur Rémi Pellet. Université Paris-Cité.

 

DEMAY DE GOUSTINE Anna : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Le principe de non-régression en droit de l’environnement. Sous la direction du professeur Michel Degoffe. Université Paris-Cité.

 

IVARS Jérome : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : La notion de révolution en droit public. Sous la direction du Professeur Alain Laquièze. Université Paris-Cité.

 

KORKUT Sevim :  2021-… Thèse de doctorat en droit public : Droit International des hydrocarbures : l’exemple du bassin méditerranéen. Sous la direction de la professeure Anne-Thida Norodom. Université Paris-Cité.

 

LAGRANGE Hadrien : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : La République et la lutte contre la radicalisation. Sous la direction du Professeur Alain Laquièze. Université Paris-Cité.

 

MEYER François : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Le renforcement de la démocratie locale ? Sous la direction du Professeur Bernard Poujade. Université Paris-Cité.

 

PAUMERIE-ANTOINE Julie : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : La finance durable Recherche sur une définition juridique, philosophique et politique d’un mécanisme paradoxal. Sous la direction du Maître de conférences Jean-François Boudet. Université Paris-Cité.

 

PERETTI Elena : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Les réformes du droit des aides d’État dans une Europe post-pandémique. Sous la direction de la Professeure Anémone Cartier-Bresson. Université Paris-Cité.

 

RISO Jean-Philippe : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Le financement des énergies renouvelables. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Université Paris-Cité.

 

TOURE Mamoutou-Boubacar : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Mécanismes de protection des données à caractère personnel : le cas des voitures connectées. Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Université Paris-Cité.

 

TSINGARAS Sotirios : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Comités nationaux d’Éthique et Droit Public. Sous la direction du Professeur Rémi Pellet. Université Paris-Cité.

 

WUNGUDI-MUKANGA Yves-François : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : Contribution à la recherche d’une justice constitutionnelle de plus en plus effective en République démocratique du Congo. Sous la direction du Maître de conférences Jean-François Boudet. Université Paris-Cité.

 

ZAKARIA Amine : 2021-… Thèse de doctorat en droit public : L’indemnisation des préjudices liés aux contrats publics. Sous la direction des Professeurs Anémone Cartier-Bresson et Jean-David Dreyfus. Université Paris-Cité.

 

AL SHOULI Khaled : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : Statut juridique des mouvements de libération nationale en droit international et en droit interne. Sous la direction du Professeur Thierry Rambaud. Université Paris-Cité.

 

BONZE Hélène : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : L’Union européenne et la Santé – Les politiques publiques européennes face aux crises sanitaires. Sous la direction de la Professeure Delphine Dero-Bugny. Université Paris-Cité.

 

FRANCIOLI Boris : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : Régulation et finance durable. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe et du Maître de conférences Gautier Bourdeaux. Université Paris-Cité.

 

FREMONT Laurent : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : La souveraineté économique de la France à l’épreuve de l’extraterritorialité du droit américain. Sous la direction du Professeur Thierry Rambaud. Université Paris-Cité.

 

LE GOFF Pierre : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : Quel modèle d’armées pour les objectifs stratégiques de la France ? Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Université Paris-Cité.

 

MAGASSA Ibrahim : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : Géopolitique et géoéconomie des stratégies d’investissements en Afrique et leurs effets en France. Stratégie et politique de développement. Sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau. Université Paris-Cité.

 

MAIGA Moustapha : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : Les finances de l’ONU : Réflexions sur un aspect particulier du droit des finances publiques internationales. Sous la direction du Maître de conférences Jean-François Boudet. Université Paris-Cité.

 

MELGAREJO-RAGGINI Jorge-Alejandro : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : Les procédures de destitution du Chef de l’État. L’exemple de la France et du Paraguay. Sous la direction du Professeur Alain Laquièze. Université Paris-Cité.

 

NDOMBI-NDEDI Sara-Florence : 2020-…Thèse de doctorat en droit public : La contractualisation des finances des collectivités des territoriales. Sous la direction du professeur Jean-Davide Dreyfus. Université Paris-Cité.

 

PLESSIS Coralie : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : Vers une taxation internationale. Sous la direction du Professeur Xavier Cabannes. Université Paris-Cité.

 

SOUANE Alimam-Fode : 2020-… Thèse de doctorat en droit public : La nouvelle physionomie des conflictualités en Afrique. Sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau. Université Paris-Cité.

 

ACQUARONE Camilla : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : L’utilisation de données dérivant de la télédétection pour la protection de l’environnement au sein de l’Union Européenne. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Université Paris-Cité.

 

ADJAKON Kadio : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : L’évolution des accords commerciaux entre l’Union européenne et les pays d’Afrique de l’ouest : de la coopération aux accords de partenariat économique. Sous la direction de la Professeure Delphine Dero-Bugny. Université Paris-Cité.

 

ASSAAD Léna : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : La gestion des crises locales au Liban et avec le soutien de la France. Sous la direction du Professeur Bernard Poujade. Université Paris-Cité.

 

BOUSSADIA Meziane : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : L’apport de l’immigration intellectuelle algérienne à la société française comparé à l’apport de l’immigration intellectuelle turque à la société allemande. Sous la direction du Maître de conférences Thierry Garcin. Université Paris-Cité.

 

DEZARNAULDS Jamil : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au regard de la législation américaine et du Droit de l’Union européenne. Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Université Paris-Cité.

 

NAVIER Julien : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : Le financement des personnes morales de droit public face au principe d’indépendance et de souveraineté des États en droit international. Sous la direction de la Professeure Anne-Thida Norodom. Université Paris-Cité.

 

RAMANAMBITANA Grace : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : Les enjeux du rétablissement du Service National à Madagascar. Sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau. Université Paris-Cité.

 

RENOUF Emmanuel : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : La défaillance du marché. Sous la direction de la Professeure Anémone Cartier-Bresson. Université Paris-Cité.

 

SEMAAN Nathalie : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : La stratégie chinoise au Moyen-Orient, un pari pour un nouveau pouvoir chinois ? Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Université Paris-Cité.

 

SUEUR Julien : 2019-… Thèse de doctorat en droit public : La clause de la nation la plus favorisée et impôts. Sous la direction du Professeur Xavier Cabannes. Université Paris-Cité.

 

BOURGAULT-RINKEL Florian : 2018-… Thèse de doctorat en droit public : « La souplesse de la constitution » Contribution à l’analyse juridique d’un argument de droit politique. Sous la direction du Professeur Bruno Daugeron. Université Paris-Cité.

 

DIALLO Aliou : 2018-… Thèse de doctorat en droit public : Droit positif et droit traditionnel : étude de leurs rapports au Sénégal. Sous la direction du Professeur Dominique Maillard Desgrées du Loû. Université Paris-Cité.

 

GAUBARD Clément : 2018-… Thèse de doctorat en droit public : La représentation professionnelle en droit constitutionnel. Sous la direction du Professeur Alain Laquièze. Université Paris-Cité.

 

GREMBOUI-GONDAH William : 2018-… Thèse de doctorat en droit public : La décentralisation en République centrafricaine : problèmes et perspectives. Sous la direction du Professeur Dominique Maillard Desgrées du Loû. Université Paris-Cité.

 

NOEL Esther : 2018-… Thèse de doctorat en droit public : La souveraineté de l’état à l’ère numérique. Sous la direction de la Professeure Anne-Thida Norodom. Université Paris-Cité.

 

RAHMOUNI Dalila : 2018-… Thèse de doctorat en droit public : Les modèles de gouvernance de l’internet du point de vue du droit international. Sous la direction de la Professeure Anne-Thida Norodom. Université Paris-Cité.

 

RIHANI Sarra : 2018-… Thèse de doctorat en droit public : Les limites aux libertés fondamentales au lendemain du printemps arabe au Maghreb et en Égypte. Sous la direction du Professeur Frédéric Rouvillois. Université Paris-Cité.

 

AL FAISAL Reem-Faisal-Fanar : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : Les droits des femmes dans les lois et constitutions arabes. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Université Paris-Cité.

 

AL HAWWA Abdul-Muniem : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : Rebuilding Syria – Aspects of International Law and Domestic Law. Sous la direction des Professeurs Dominique Maillard Desgrées du Loû et Jean-Yves De Cara. Université Paris-Cité.

 

ALSSADEK Mohamed : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : La notion de la démocratie dans les régimes politiques libyens. Sous la direction du Professeur Frédéric Rouvillois; Université Paris-Cité.

 

DICKO Mariama : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : La problématique de la protection de l’environnement et les droits miniers dans l’espace U.E.M.O.A : cas du Mali dans le domaine aurifère. Sous la direction du Maître de conférences Jean-François Boudet. Université Paris-Cité.

 

HEDFI Mohamed-Aziz : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : La justice transitionnelle prévue par la Constitution tunisienne du 26 janvier 2014. Sous la direction du Professeur Dominique Maillard Desgrées du Loû. Université Paris-Cité.

 

MOUBANGAT Marquise : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : Le droit à l’instruction en droit comparé des droits de l’Homme (CEDH-CADH et CIADH). Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Université Paris-Cité.

 

PARRY Victoria : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : Le règlement des différends dans les accords internationaux conclus par l’Union Européenne. Sous la direction de la Professeure Delphine Dero-Bugny. Université Paris-Cité.

 

SMIRI Farah : 2017-… Thèse de doctorat en droit public : La reconnaissance du pouvoir local en Tunisie. Sous la direction du Professeur Dominique Maillard Desgrées du Loû. Université Paris-Cité.

 

DESCHAMPS Denis : 2016-… Thèse de doctorat en droit public : Comment lutter contre le risque systémique des marchés financiers : la création d’une agence Onusienne d’observation des marchés financiers. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Université Paris-Cité.

 

DIAKITE Ladji : 2016-… Thèse de doctorat en droit public : La protection juridique des migrants vulnérables dans l’espace européen. Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Université Paris-Cité.

 

SALEH Jwan : 2016-… Thèse de doctorat en droit public : The optimization of the legal framework of foreign investment in Iraqi Kurdistan. Sous la direction du Professeur Jean-Yves De Cara. Université Paris-Cité.

 

THIAM Amadou : 2016-… Thèse de doctorat en droit public : Les rapports entre l’Union africaine et les Organisations internationales. Sous la direction du Professeur Dominique Maillard Desgrées du Loû. Université Paris-Cité.

 

BENYAMEN Véronique : 2015-… Thèse de doctorat en droit public : Réflexions sur la notion de groupe social dans les instruments internationaux de protection des droits de l’Homme. Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Université Paris-Cité.

 

OBAMA-ONDO Crisantos : 2015-… Thèse de doctorat en droit public : Complémentarité, responsabilité et contrôle : défis de la coopération entre l’Union Africaine et l’ONU pour le développement de l’Afrique au XXIe siècle. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Université Paris-Cité.

 

DURANSON Marie-Aimée : 2014-… Thèse de doctorat en droit public : Le risque en droit de la responsabilité administrative pour faute. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Université Paris-Cité.

 

SAHLI Katia-Naila : 2014-… Thèse de doctorat en droit public : La crise libyenne et le droit international (2011-2018). Sous la direction du Professeur Kherad Rahim. Université Paris-Cité.

 

SANCHEZ-POVEDA Sandra : 2014-… Thèse de doctorat en droit public : Migration forcée interne en Colombie. Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Université Paris-Cité.

 

SHOLEH-SADI Mohammad-Javad : 2014-… Thèse de doctorat en droit public : Droit des sanctions économiques internationales. Le cas de la république islamique d’Iran. Sous la direction de la Professeure Dominique Pouyaud. Université Paris-Cité.

 

SOUGUI-GUIRSIDE Zara : 2014-… Thèse de doctorat en droit public : La politique étrangère tchadienne à l’égard de la France de 1960 à aujourd’hui. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Université Paris-Cité.

 

ETOH-OBAM André : 2012-… Thèse de doctorat en droit public : La compétence consultative de la Cour Internationale de Justice. Sous la direction du Professeur Kherad Rahim. Université Paris-Cité.

Soutenues

 

2022

 

ALLESSIE Franck-Olivier, Contrats de Partenariats Public Privé et enjeux géoéconomiques dans la zone CEMAC : Analyse Comparée avec la pratique UEMOA. Sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau. Soutenue le 15 septembre 2022.

 

NOEL-BARON Loïc, Idéologie du matérialisme dialectique de Marx chez Lénine. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Soutenue le 30 juin 2022.

 

IRANSHAHI Mohammad-Ali, La liberté de la presse en Iran et en France, étude comparative. Sous la direction du Professeur Dominique Maillard Desgrées du Loû. Soutenue le 13 mai 2022.

 

WARIN Laurence,  L’approche « santé dans toutes les politiques » saisie par le droit. Sous la direction du Professeur Jean-David Dreyfus et Monsieur Didier-Roland Tabuteau. Soutenue le 30 mars 2022. 

 

SARR Isabelle, L’intégration économique régionale dans l’UE et la CEDEAO : les limites de l’analyse juridique comparée« . Sous la direction du Maître de conférences Jean-François Boudet. Soutenue le 11 mars 2022.

 

 

2021

 

ALJABERI Abdulrahman-Abubaker, The GCC countries and Kurdistan relations from 1967 to 2017. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Soutenue le 15 décembre 2021.

 

NESTRO Koffi-Pascal, Le règlement des différends dans la régulation économique sectorielle : les exemples de l’ARCEP, la CRE et l’ART. Sous la direction de la Professeure Aurore Laget-Annamayer. Soutenue le 14 décembre 2021.

 

HAUCHARD Lauriane, La prise en charge par le système judiciaire français de la protection des femmes issues de l’immigration victimes de violences. Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Soutenue le 14 décembre 2021.

 

RABII Amer, La pensée économique de Muhammad Baqir Al-Sadr. De la critique du capitalisme et du socialisme au projet d’une économie islamique. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Soutenue le 6 décembre 2021.

 

MALET Damien, La sûreté en France au révélateur du drone aérien civil : menaces, réponses opérationnelles et juridiques, prospective. Sous la direction du Professeur Thierry Garcin. Soutenue le 3 décembre 2021.

 

BERTON Ludovic, Recherche sur la démocratie sociale en droit. Sous la direction du Professeur Alain Laquièze. Soutenue le 17 novembre 2021.

 

ETAME-SONE Verlaine, Les incidences contentieuses des attributions non juridictionnelles du conseil d’État. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Soutenue le 15 novembre 2021.

 

AL HAMMADI Ahmed, The legislations of value added tax in United Arab Emirates. Sous la direction du Professeur Xavier Cabannes. Soutenue le 1er septembre 2021.

 

FOURN Nigelle, Protection de l’environnement et marchés publics en zone CEMAC. Les cas du Cameroun, du Congo et du Gabon. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Soutenue le 11 mars 2021.

 

OBEKANDON Yvette, Le contrôle juridictionnel de l’exécution de la dépense publique au Cameroun. Sous la direction du Professeur Xavier Cabannes. Soutenue le 10 février 2021.

 

 

2020

 

RAHANTANIRINA Diamondra, La domanialité publique malgache à l’épreuve de la modernisation. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Soutenue le 18 décembre 2020.

 

HOSSEINZADEH Sereshki, Droit à la protection de la santé et Constitution : Étude comparée en droit français et en droit américain. Sous la direction du Maître de conférences Justin Kissangoula. Soutenue le 18 décembre 2020.

 

TAMPE Elisabeth, Les conflits d’intérêts des élus. Sous la direction du Professeur Alain Laquièze. Soutenue le 17 décembre 2020.

 

MENUDIER Adrien, L’interprétation des conventions fiscales internationales. Sous la direction du Professeur Xavier Cabannes. Soutenue le 9 décembre 2020.

 

OUSSENI Ousseni, La dimension africaine dans la gestion des conflits armés sur le continent après la guerre froide. Trois conflits clés : Rwanda, Érythrée-Éthiopie et Côte d’Ivoire. Sous la direction du Professeur Thierry Garcin. Soutenue le 8 décembre 2020.

 

EVRARD Jérome, Le rôle des Nations unies en matière de sécurité intérieure : un cadre d’analyse des opérations de maintien de la paix depuis 1999. Sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau. Soutenue le 25 novembre 2020.

 

AMRICHE Fares, La Nation – Building : fondements conceptuels, manifestations opératives et enjeux stratégiques. Sous la direction de Fouad Nohra. Soutenue le 20 novembre 2020.

 

MONAT Adrien, Le fédéralisme sans l’État fédéral – La question de l’unité de l’Espagne et du Royaume-Uni. Sous la direction du Professeur Alain Laquièze. Soutenue le 20 novembre 2020.

 

MUGNIER Florian, La personnalité juridique des collectivités territoriales, genèse et développement d’une personne morale dans l’État. Sous la direction du Professeur Bruno Daugeron. Soutenue le 23 septembre 2020.

 

MOISE Caleb, Les rivalités économiques et commerciales entre les États-Unis et la Chine. La stratégie chinoise de l’approche indirecte. Sous la direction du Professeur Thierry Garcin. Soutenue le 21 septembre 2020.

 

 

2019

 

TAIBOUNI Amina, Les organisations internationales et la gouvernance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord : Entre perception et réalité. Étude de cas de l’Algérie. Sous la direction du Maître de conférences Fouad Nohra. Soutenue le 16 décembre 2019.

 

BERGER Marie-Sophie, Le Conseil de sécurité et le recours à la force dans les opérations de paix. Sous la direction du Professeur Rahim Khérad. Soutenue le 12 décembre 2019.

 

THEBAULT Déborah, Les biens publics en droit anglais. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Soutenue le 22 novembre 2019.

 

NGOLALI-NGOULOU Rogobert, Contribution à l’étude des nouvelles règles d’intégration au niveau de la CEMAC. Sous la direction du Professeur Armel Pecheul. Soutenue le 16 novembre 2019.

 

BADR Ahmed-Mohammed, Enjeux juridictionnels et efficacité de l’attribution d’un arbitral aux EAU. Sous la direction du Professeur Jean-David Dreyfus. Soutenue le 4 novembre 2019.

 

PERAN Thomas, La théorie de l’État de Georges Burdeau. Sous la direction du Professeur Michel Degoffe. Soutenue le 25 juin 2019.

 

KOYA Prince-Israel, Analyse évolutive des stratégies de domination politique et économique de l’occident dans l’ouest-africain : de la colonisation à nos jours. Sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau. Soutenue le 13 février 2019.

 

 

2018

 

BEAUVIRONNET Éloïse, L’encadrement des finances publiques des États membres par le droit européen. Soutenue le 6 avril 2018.

 

NABHOLTZ Franz Olivier, Problématisation prospective des stratégies de la singularité. Soutenue le 9 mars 2018. 

 

 

2017

 

EL SABRI Saada, Le rôle de l’institution militaire dans la transition politique en Libye. Soutenue le 25 novembre 2017.

 

SENDIANE Salim, La démocratisation dans le monde arabe : l’exemple de la Libye. Soutenue le 24 novembre 2017.

 

SILILO Thando, La pensée politique de James Madison. Soutenue le 15 novembre 2017.

 

DAVID Anca, Un nouveau droit européen environnemental ? Le droit comme un outil de promotion d’une économie verte en Europe. Soutenue le 14 juin 2017

 

BARREAU Élodie, Le patriotisme économique à l’épreuve de la construction européenne. Soutenue le 24 février 2017. 

 

 

2016

 

BORDES Marjorie, Les évolutions de la sécurité dans le golfe Persique depuis la révolution islamique iraienne. Soutenue le 28 novembre 2016.

 

ZONGO Windata, La sécurité comme enjeu de politique étrangère en Afrique ; analyse par les médiations du Burkina Faso dans les crises politiques en Afrique de l’Ouest : 1991-2012. Soutenue le 21 octobre 2016.

 

IKPO Ley Grégoire, Côte d’Ivoire : enjeux démocratiques. Les acteurs politiques et leurs actions au sein de la société Ivoirienne de 1940 à 2010. Soutenue le 6 octobre 2016.

 

TUPLER Marion, Le Pacte mondial : créer une synergie autour du développement par l’intermédiaire du Soft Law et de l’entreprise. Soutenue le 7 juillet 2016.

 

AIT OUYAHIA Fériel, Civilisation et droit international public. Recherches sur l’évolution d’un standard. Soutenue le 1er juillet 2016.

 

OUHAB Nassima, Les États de la région Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et la rente pétrolière: de la dépendance aux stratégies alternatives. Soutenue le 1er juillet 2016.

 

HAMROUNI Maia Oumeima, Les responsabilités communes mais différenciées. Contribution à l’étude de la structuration d’un principe général du droit international de l’environnement. Soutenue le 30 juin 2016.

 

BAYUNANTO Alloysius, L’Indonésie devrait-elle reconstruire son système fiscal pétrolier ? Soutenue le 29 juin 2016.

 

MARCOS KALLAS Fernanda, Le Marché Commun du Sud et le nouveau constitutionnalisme pluriel latino-américain. Soutenue le 2 juin 2016.

 

FAIVRE Pierre-Marie, Le traitement des questions de sécurité dans la région sahélo-saharienne. Etude des approches malienne, nigérienne et burkinabè. Soutenue le 19 février 2016.

 

AKSAHIN Sibel, La diplomatie commerciale de la Turquie : aspects juridiques. Soutenue le 20 janvier 2016. 

 

 

2015

 

ALAFIFI Rola, La politique d’aide de l’Union Européenne dans le territoire Palestinien – Vers l’établissement d’un État Palestinien. Soutenue le 28 novembre 2015.

 

ALAOUI Meriem, L’impact de la réconciliation nationale sur la crise algérienne. Soutenue le 27 novembre 2015.

 

OKUDA Kazuko, Les projets d’urbanisme de Tokyo et les projets d’urbanisme parisiens : étude de droit de l’urbanisme comparé français et japonais. Soutenue le 29 octobre 2015.

 

ALYOUSHAA Lateefa, Les économiques franches : études comparative de cas, les Émirats Arabes Unis et la France. Soutenue le 20 septembre 2015.

 

BOUSSEMART Déborah, La sécurisation des permis de construire contre les recours abusifs. Soutenue le 9 juillet 2015.

 

YANGONZELA LIAMBOMBA Didier, L’avènement de la justice constitutionnelle en République démocratique du Congo : de la Cour suprême de justice à la Cour constitutionnelle. Soutenue le 3 juillet 2015.

 

TANO-BIAN Anmonka, La répression de la cybercriminalité dans les États de l’Union Européenne et de l’Afrique de l’Ouest. Soutenue le 28 mai 2015.

 

TARNANGUIDA Alizata, Médiation comme mode de règlement pacifique des crises politiques et des conflits internationaux : approche typologique à partir de cas en Afrique. Soutenue le 2 mars 2015. 

 

 

2014

 

BEN BRAHIM Kais, La lutte contre la contrefaçon des marques en Tunisie. Soutenue le 5 décembre 2014.

 

OKOU Urbain, La sécurité juridique en droit fiscal : étude comparée France – Côte d’Ivoire. Soutenue le 29 novembre 2014.

 

EL KHOURY Nabil, Convergences et rivalités des diplomaties françaises et américaines à l’épreuve des crises libanaises. De 1958 à 2008. Soutenue le 27 novembre 2014.

 

GOMIS François, Les nouveaux défis et enjeux de la politique étrangère de la France en Afrique francophone subsaharienne. Soutenue le 26 novembre 2014.

 

BROUARD-LAPOINTE Anne-Sophie, Maladies et participation des associations de malades à la recherche médicale : analyse des enjeux auprès des acteurs. Soutenue le 26 novembre 2014.

 

KHALIL Ghassan, Effect of International Law on Women’s and Children’s Rights in the Arab World. Soutenue le 20 novembre 2014.

 

RAHIMABADI Neda, Le conflit Baloutche : des dynamiques nationales et régionales à l’engagement international. Soutenue le 17 novembre 2014.

 

GU Ming Fei, La diplomatie commerciale de la Chine : aspects juridiques. Soutenue le 10 octobre 2014.

 

MEHADJI Meriem, Les politiques culturelles et le processus de développement dans le monde arabe : analyse d’une sélection d’indicateurs. Soutenue le 2 octobre 2014.

 

TESSIER Emmanuel, Le stade en droit public. Soutenue le 2 octobre 2014.

 

BOUTOUILA Nawal, La condition juridique des personnes privées de liberté du fait d’une décision administrative. Contribution à l’étude du système français de protection des administrés contre l’administration. Soutenue le 9 juillet 2014.

 

BANGA Georges, La C.I.J. et la protection des droits et des intérêts économiques des personnes privées : l’affaire de la Barcelona Traction. Soutenue le 26 juin 2014.

 

DADI Soumaya, La Constitution marocaine du 1er juillet 2011 : rénovation institutionnelle et promotion des libertés. Soutenue le 6 juin 2014.

 

VAISSE Curtis, Essai d’une nouvelle problématique de lutte contre la contrefaçon contemporaine. Soutenue le 21 mars 2014. 

 

 

2013

 

BANGOURA Haïda, Le droit minier en Guinée au regard des meilleures pratiques internationales (1995-2013). Soutenue le 29 novembre 2013.

 

LE GOURIELLEC Sonia, Régionalisme, régionalisation des conflits et construction de l’État : l’équation sécuritaire de la Corne de l’Afrique. Soutenue le 25 novembre 2013.

 

DA SILVA Maria, Le régionalisme asiatique : instrument d’intégration et de rivalité pour l’Inde et la Chine. Soutenue le 22 novembre 2013.

 

TROUDI Manoubi, Le sport : organisation et enjeux financiers. Soutenue le 7 novembre 2013.

 

PRADEL Virgile, Le contrôle du licenciement disciplinaire du salarié protégé. Soutenue le 19 septembre 2013.

 

TAHERI MOOSAVI Mohammad Saeid, Le Parlement en Iran : Fondement théocratique, structure et statut constitutionnel. Soutenue le 4 juillet 2013.

 

GARDERES Nicolas, Les origines et modèles de la Constitution russe de 1993. Soutenue le 3 juillet 2013.

 

GASNET Gaël, La juridiciarisation de l’endettement public. Soutenue le 2 juillet 2013.

 

BEAUDOUIN Christophe, La Démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne – Redistribution des lieux de pouvoir, nouvelles manières de dire le droit et légitimité démocratique dans l’Union européenne. Soutenue le 29 mai 2013.

 

ROCHEREUIL Katia, Les accords bilatéraux de l’Union européenne. Soutenue le 18 mars 2013. 

 

 

2012

 

HOUNTONDJI David, Le Programme des Nations Unies pour le développement : de l’assistance technique au développement humain. Soutenue le 17 décembre 2012.

 

DEVOUEZE Nelly, Le droit à l’intégrité physique et mentale dans la jurisprudence internationale pénale. Soutenue le 7 décembre 2012.

 

BOSSEBOEUF Claire, Les collectivités territoriales et leurs musées : recherches sur le développement et les modalités de gestion et de gouvernance d’un service public local. Soutenue le 1er décembre 2012.

 

CHEKOU KORE Lawel, La rébellion touareg au Niger, aspects juridiques et politiques. Soutenue le 30 novembre 2012.

 

ATBAIGA Faraj, Les crimes contre l’humanité entre droit et politique. Soutenue le 8 juin 2012.

 

GOUTNER-DIALLO Alice, L’appel en contentieux administratif. Soutenue le 28 septembre 2012.

 

PAILLARD RIVA Jeanne, Vers une Europe à géométrie variable ? Réflexion critique sur l’évolution de l’Union européenne. Soutenue le 2 juillet 2012.

 

DIAO Boubacar Fall, La recherche hégémonique du président de la République du Sénégal et ses implications dans la conduite de sa charge sur le plan national et international. Soutenue le 15 mars 2012.

 

DURAND Stéphanie, La Chine, nouvel acteur du développement en Afrique ? Soutenue le 14 mars 2012.

 

MARTIN-BRICET DES VALLONS Georges-Henri, L’entreprise de guerre au XXIème siècle – Les sociétés militaires privées dans la politique étrangère et la stratégie militaire des États-Unis. Soutenue le 12 mars 2012.

 

ZEBIAN Hidab, Le Conseil d’État libanais gardien de l’État de droit. Soutenue le 19 janvier 2012.

À lire aussi