Master Droit des affaires

Le Master juriste d’affaires européen permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans toutes les matières du droit de l’Union européenne qui ont un lien avec l’entreprise. Il s’adresse à la fois aux étudiants privatistes et aux étudiants publicistes.

• Le Parcours Juriste d’affaires européen, dirigé par la professeure Delphine Dero-Bugny, permet aux étudiants de se confronter à un certain nombre de matières relatives au droit de l’Union européenne (droit du marché intérieur, droit européen des affaires , droit des politiques de l’Union européenne). Ils approfondissent aussi leurs connaissance en droit des affaires ( privé et public). Le master 2 est principalement centré sur le droit de l’Union européenne lié à l’entreprise. Les étudiants suivent des cours (Aides publiques aux entreprises, Droit européen de la concurrence, Contentieux de l’Union européenne, Droit international privé) et des séminaires (droit du marché intérieur, droit du commerce extérieur de l’Union européenne, droit social de l’Union européenne, droit fiscal de l’Union européenne, droit européen de la commande publique…). Deux séminaires se déroulent en anglais (Fundamentals of European business law, American law : General principles). Les étudiants peuvent suivre l’atelier de Clinique juridique. Les étudiants ont le choix entre faire un stage et un mémoire.

• Le Parcours Juriste d’affaires fiscaliste, dirigé par le professeur Xavier Cabannes, est l’une des rares formations en France à offrir à ses étudiant.e.s une approche généraliste de la fiscalité : fiscalité des entreprises, des personnes physiques, internationale et européenne, patrimoniale, financières, des opérations économiques, locale mais aussi contentieux fiscal, comptabilité et analyse financière ou encore, notamment, stratégie fiscale. Ce diplôme permet aux étudiant.e.s de parfaire leurs connaissances en matière fiscale, d’acquérir ce qui est souvent une première expérience en cabinet grâce au stage obligatoire et enfin de montrer leur capacité rédactionnelle par la réalisation d’un mémoire. Il s’agit donc une formation complète.