Le cycle de conférences « Fabrique du droit international public » est consacré aux procédures de formation des normes internationales, présentées par des experts et/ ou des praticiens qui y prennent part et ont accepté de témoigner de cette expérience. Il donnera lieu à trois interventions :

Conférence du mardi 7 novembre à midi, amphithéâtre Schaeffer. Aude Géry, Docteur en droit. Chercheuse du Centre GEODE (Géopolitique de la datasphère). Après une présentation de son parcours des bancs de l’université jusqu’aux forums internationaux notamment l’ONU, elle abordera les problématiques rencontrées à travers sa propre expérience, sur le rôle des acteurs universitaires dans le développement et la structuration d’un champ diplomatique et d’une politique juridique associée, la place des experts et universitaires dans les discussions internationales sur le cyber (notamment les dialogues diplomatiques track 1.5), le rôle de l’universitaire/conseiller juridique dans le cadre de négociations internationales. Pour se renseigner sur la contribution de la doctrine au domaine de la régulation du cyberespace avant la conférence, les étudiants peuvent utilement lire l’article de Karine Bannelier sur le Manuel de Tallinn 2.0 (lien ici).

Conférence du mardi 21 novembre à midi, amphithéâtre Schaeffer. Nicola Bonucci, avocat, ancien Directeur des affaires juridiques de l’OCDE. Après une présentation de son parcours dans l’administration publique internationale à l’OCDE en passant par la FAO, il fournira des éclaircissements sur les techniques d’intégration de normes nouvelles dans un dispositif normatif existant dans les modèles de régulation de cette organisation. Pour tirer le meilleur bénéfice de la conférence, les étudiants sont invités à lire les actes de la journée d’étude de la Société française pour le droit international (SFDI) sur le pouvoir normatif de l’OCDE, paru en octobre 2023 (lien ici).

Conférence du mardi 5 décembre à midi, amphithéâtre Schaeffer. Mathias Forteau, Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense. Membre de la Commission du droit international des Nations Unies. Après une présentation de son parcours de l’Université à la CDI, en passant par la CIJ, il se confiera sur la façon dont, concrètement, les experts internationaux de l’ONU procèdent pour codifier ou cristalliser les normes coutumières internationales. En attendant cet événement, les étudiants peuvent tempérer leur impatience en visionnant une précédente intervention de Mathias Forteau sur les défis à venir de la CDI, alors qu’il faisait campagne pour être élu membre de cette institution (lien ici).