Droit et religion

À travers les recherches de ce thème, le Centre Maurice Hauriou entend marquer nettement sa compétence en matière de droit des religions, notamment dans son rapport aux libertés fondamentales.

Société, Droit & Religion

Page de couverture de la revue Société, Droit & Religion dirigée par le professeur Thierry Rambaud

© Gabriel THOMAZO

La gouvernance du fait religieux : un séminaire sur ce thème est mené de manière régulière, avec pour objectif de s’interroger sur le sens d’un gouvernement des matières religieuses en contexte laïc. La politique de l’État est-elle de s’en tenir à la protection des libertés fondamentales de conscience, de pensée et de religion ?

Pensée constitutionnelle allemande et modèle ecclésiologique : il convient de s’interroger sur le « modèle ecclésiologique » allemand, catholique comme protestant, de le comparer également avec les modèles des autres religions monothéistes, afin de comprendre comment ce modèle a pu servir lors de la construction du droit constitutionnel.  

À lire aussi

« Droit constitutionnel » 2e édition actualisée

« Droit constitutionnel » 2e édition actualisée

La Faculté de droit, d’économie et de gestion et le Centre Maurice Hauriou ont l’honneur et le plaisir de mettre en lumière la seconde édition actualisée de l’ouvrage intitulé « Droit constitutionnel » du Professeur Bruno Daugeron, Directeur du CMH.

Bruno Daugeron, Professeur à la faculté de droit de l’Université Paris Cité, Directeur du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public (URP 1515).