« (…) Le respect de la diversité des cultures, la tolérance, le dialogue et la coopération, dans un climat de confiance et de compréhension mutuelles, sont un des meilleurs gages de la paix et de la sécurité internationales. » (Déclaration universelle sur la diversité culturelle de 2001, Préambule)
Notre prémisse
La culture, la diversité culturelle et les industries culturelles et créatives sont de puissants moteurs de transformation vers des sociétés plus pacifiques, plus solidaires et plus résilientes.
Bénéfices auxquels les entreprises peuvent s’attendre :
→ Création de valeur économique et sociale, dans de sociétés multiculturelles plus pacifiques et plus solidaires,
→ Plus de diversité, d’inclusion, de confiance et de collaboration parmi leurs employés,
→ Augmentation de la créativité, des performances et de la productivité des employés,
→ Meilleure compréhension des besoins de leurs clients,
→ Le bien-être et la santé, d’un point de vue émotionnel et mental, des employés et des communautés,
→ L’épanouissement personnel et professionnel et une meilleure qualité de vie des employés,
→ La qualité, la performance et la stabilité de conseils d’administration culturellement divers,
→ La valorisation de la marque et de la réputation liées à la diversité, à l’inclusion et à la durabilité,
→ L’amélioration du dialogue avec les communautés locales,
→ L’amélioration des relations sociales, du dialogue interculturel et de la paix,
→ Une contribution indirecte à d’autres aspects du développement durable.
Que peuvent faire les entreprises pour promouvoir la diversité culturelle ?
→ Mettre en œuvre des politiques et des mécanismes visant à promouvoir la compréhension interculturelle,
→ Promouvoir des mécanismes internes de communication interculturelle en faveur du respect et de la valorisation des différences culturelles,
→ Mettre en place des mécanismes, des politiques et des formations en vue d’un recrutement diversifié et de la valorisation des différences culturelles,
→ Investir dans l’enseignement des langues locales ou étrangères au sein de l’entreprise elle-même ou de la communauté dans laquelle elle opère,
→ Soutenir la protection du patrimoine culturel et toute expression culturelle véhiculée par les arts,
→ Soutenir la viabilité économique et la vitalité des industries culturelles, des artistes et des autres professionnels de la culture, y compris par la mise à disposition d’espaces ou d’infrastructures,
→ Mettre en place des programmes d’assistance technique et de formation pour permettre aux professionnels de la culture de mieux se positionner sur le marché, ou pour réduire la fracture numérique qui rend difficile la participation à la vie culturelle en ligne,
→ Promouvoir l’esprit d’entreprise dans les secteurs culturels par le renforcement des compétences, l’accompagnement dans la gestion de projets et le développement d’affaires,
→ Partager ce que l’entreprise fait de mieux avec les artistes, les institutions culturelles, les associations, etc.,
→ Soutenir (financièrement ou autrement) des événements culturels et des rencontres d’artistes et d’autres professionnels des secteurs culturels,
→ Soutenir les associations ou les organisations non gouvernementales qui agissent en faveur de l’intégration culturelle, du dialogue interculturel et des minorités culturelles,
→ Établir des processus de dialogue avec les communautés culturelles locales afin de limiter tout impact négatif que les activités de l’entreprise pourraient avoir et générer des effets positifs, en valorisant ces communautés,
→ Contribuer à des fonds internationaux en faveur de la culture et de la diversité culturelle.
Quelques concepts
Diversité – « caractéristiques de différences et similitudes entre les personnes ». La diversité a un impact sur « les identités et les points de vue que les personnes portent lorsqu’elles interagissent au travail » et « peut favoriser le développement d’environnements et de pratiques de travail qui encouragent à apprendre des autres afin de faire émerger des points de vue variés sur l’inclusivité ». « Les dimensions de la diversité comprennent les caractéristiques démographiques et autres caractéristiques personnelles, comme, par exemple, l’âge, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, le genre, l’identité de genre, la race, la couleur, la nationalité, l’origine ethnique ou nationale, la religion ou les croyances, ainsi que les caractéristiques liées au contexte socio-économique. » (ISO 30415:2021et ISO 30400:2022, notre traduction)
Diversité culturelle – « La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance des expressions culturelles, quels que soient les moyens et les technologies utilisés ». (Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles – Article 4.1)
Artiste – « toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d’œuvres d’art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui contribue ainsi au développement de l’art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu’artiste, qu’elle soit liée ou non par une relation de travail ou d’association quelconque ». (Recommandation de l’UNESCO de 1980 relative à la condition de l’artiste – Article I.1)
Culture et développement durable – « Alors que la sauvegarde et la promotion de la culture est un but à atteindre en soi, cela contribue également de manière transversale à bien d’autres ODD, parmi lesquels [ceux] concernant les villes durables, le travail décent et la croissance économique, la réduction des inégalités, l’environnement, la promotion de l’égalité des genres, l’innovation et la création de sociétés inclusives et en paix. Le rôle de la culture peut être considéré à la fois comme un moteur générant des retombées économiques et sociales directes, et comme un vecteur contribuant à l’efficacité des interventions de développement. » (Indicateurs Culture 2030 de l’UNESCO, p. 12)