Stratégies de durabilité des entreprises en faveur de la culture (CSSC)

  

Projet portant sur la médiation, le suivi, la visibilité, le plaidoyer et le partage des connaissances pour améliorer la contribution du secteur privé en faveur des artistes et des industries culturelles et créatives

Le projet CSSC a été sélectionné en mars 2023 par Université Paris Cité dans le cadre des financements STRATEX, issus du Programme Investissements d’Avenir de l’Etat français, comme projet à fort potentiel de valorisation à valeur marchande ou à impact.

Le projet CSSC s’inspire des définitions existantes en droit international, et notamment de la notion de « diversité culturelle » établie à l’article 4.1 de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. La diversité culturelle se réfère ainsi « à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression ». Il s’agit d’un concept dynamique et évolutif, fondé sur la transmission entre et au sein des groupes. « La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance des expressions culturelles, quels que soient les moyens et les technologies utilisés ».

A l’origine du projet, plusieurs constats :

  • La culture, la diversité culturelle et les acteurs culturels sont des moteurs de transformation de nos sociétés et favorisent la poursuite des autres objectifs du développement durable ;
  • Les entreprises sont des acteurs majeurs du changement de nos sociétés en faveur des objectifs de développement durable ;
  • Les stratégies de durabilité des entreprises sont de plus en plus axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ;
  • Les institutions culturelles peinent à valoriser le sponsoring reçu du secteur privé ;
  • La crise du COVID-19 a accentué le besoin de rechercher des soutiens innovants et complémentaires pour les artistes et les industries culturelles et créatives.
 
Le projet est hébergé depuis le 12 juin au Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public (URP 1515) et conduit par Lilian Richieri Hanania, avocate, médiatrice, chercheure et enseignante à l’Université Paris Cité, et Anne-Thida Norodom, Professeure de droit public à l’Université Paris Cité et Directrice adjointe du Centre Maurice Hauriou.

Objectifs du projet

Le projet CSSC vise à encourager l’inclusion de la culture et de la diversité culturelle dans les stratégies de durabilité des entreprises par :

Le questionnement et l’écoute afin d’identifier les intérêts du secteur privé et du secteur culturel à travers des techniques de médiation de projet :
– auprès d’un échantillon d’entreprises soumises aux obligations de reporting extra-financier / de durabilité,
– auprès de représentants du secteur culturel;
– auprès de collectivités locales ayant un intérêt manifeste pour le développement durable, la culture et la diversité culturelle.
L’élaboration d’une grille et de lignes directrices de reporting pour le secteur privé, accompagnées d’une méthodologie de notation intégrée à une plateforme de collecte de données. Sur la base d’un système de notation objectif, cette plateforme permettra de :
– produire des rapports utiles pour les entreprises ;
– rendre visible et comparable toute initiative en faveur de la diversité culturelle au sein des entreprises (par exemple, des efforts en matière de recrutement, management interculturel et communication interculturelle) et à l’extérieur de ces mêmes entreprises, que ce soit auprès des communautés, artistes, institutions culturelles, associations, gouvernements locaux et nationaux, ainsi qu’organisations internationales ;
– suivre les progrès réalisés par chaque entreprise au fil du temps et les valoriser.
Le développement d’un argumentaire sur l’importance de la diversité culturelle pour le développement durable qui soit facilement applicable aux entreprises et qui les encourage progressivement, avec la plateforme de collecte de données et le reporting, à investir davantage et de plus en plus en faveur de la diversité culturelle.

Comment les entreprises peuvent agir en faveur de la diversité culturelle ?

La diversité culturelle peut être promue par les entreprises de nombreuses manières, déclinées de façons infiniment variées.

Quelques exemples d’actions possible pour les entreprises : 
→ Soutenir la protection et la promotion du patrimoine culturel et de toute expression culturelle véhiculée par les arts ;
→ Mettre en place des politiques et dispositifs de promotion de la compréhension interculturelle ;
→ Promouvoir des mécanismes internes de communication interculturelle en faveur du respect et de la valorisation des différences culturelles ;
→ Investir dans l’apprentissage des langues locales ou étrangères au sein même de l’entreprise ou dans la communauté dans laquelle elle agit ;
→ Soutenir la viabilité économique et la vitalité des industries culturelles, des artistes et d’autres professionnels de la culture ;
→ Mettre en place des programmes d’assistance technique et de formation permettant aux professionnels de mieux se positionner sur le marché ou pour réduire la fracture numérique rendant difficile la participation à la vie culturelle en ligne ;
→ Promouvoir l’esprit d’entreprise au sein des secteurs culturels par le développement de capacités, l’accompagnement en gestion de projet, management et développement des affaires ;
→ Soutenir des évènements culturels et des rencontres d’artistes et autres professionnels des secteurs culturels ;
→ Soutenir des associations ou organisations non gouvernementales agissant en faveur de l’intégration culturelle, du dialogue interculturel et des minorités culturelles ;
→ Établir des processus de dialogue avec les communautés culturelles locales permettant de limiter tout impact négatif des activités de l’entreprise et produire davantage d’effets positifs, en valorisant ces communautés ;
→ Contribuer à des fonds internationaux en faveur de la culture et de la diversité culturelle ;
→ Partager ce que l’entreprise sait faire de mieux avec des artistes, institutions culturelles, associations, etc.

Entreprises, nous avons besoin de vous !

Nous recherchons des entreprises qui accepteraient d’être interviewées afin de partager leurs initiatives et leur réflexion à ce sujet. Ces entreprises recevront une série de questions à préparer en amont d’une ou deux interviews d’environ 1 heure chacune. Les interviews pourront être réalisées par visioconférence.

Nous recherchons également des entreprises pilotes afin de tester nos livrables tout au long du projet. Ceci impliquera un partage d’informations plus régulier (tous les 2 mois environ) sur l’avancée du projet et la demande d’avis et de retour d’expériences.