Accords bilatéraux pour les étudiants de l’UFR Études Anglophones

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Les accords bilatéraux signés par Université Paris Cité sont ouverts à tous les étudiants de l’université, et non pas seulement aux étudiants de l’UFR Études Anglophones. Ils existent avec de très nombreux pays, hors Europe. et permettent des séjours d’études et de recherche avec dispense des frais d’inscription. Certains accords permettent également une petite activité d’enseignement. Ils sont gérés par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI).

Voir la page Accords bilatéraux du SRI.

Liste des accords en pays anglophones

Attention : pour bénéficier des échanges avec les pays anglophones, il faut obtenir un bon score à un certificat de langue anglaise (par exemple, Internet-based TOEFL).  Le coût (autour de 250 euros) est à votre charge. Informations et inscriptions sur le site du TOEFL. Les résultats du TOEFL devront être inclus dans le dossier de candidature (à défaut, inclure dans le dossier la preuve d’inscription au test et envoyer les résultats avant les commissions d’admission, c’est-à-dire tout début janvier). Les dossiers sans certificat de langue anglaise ne seront pas pris en compte par les commissions d’admission.

Candidature pour les accords bilatéraux

Le dépôt de candidature doit s’accompagner d’un entretien personnalisé avec la référente relations internationales de l’UFR avant le dépôt du dossier (30 novembre): Laurence CROS, laurence.cros@u-paris.fr.

Merci de prendre RDV pour un entretien sur Zoom.

Les candidats devront candidater en ligne sur le portail Moveon 2024-2025 de la Faculté Sociétés et Humanités
Ouverture des candidatures = 1er novembre – Clôture des candidatures = 30 novembre

Candidatures 2024-2025: il y aura deux formulaires MoveOn : un formulaire bilatéral et un formulaire BCI/MICEFA. Les étudiants pourront candidater sur les deux, dans la limite de trois vœux par formulaire.

Pour le bilatéral,  les trois vœux devront être au sein de la même aire géographique/linguistique : Aire anglophone (États-Unis, Canada, Australie), Aire Amérique Latine, Aire Japon, Aire Corée, Aire Chine et Taïwan, Aire Vietnam, Aire Kazakhstan.

Renseignez les trois choix en cliquant sur le bouton + Choix (onglet Choix de destination)
N.B. : pour la discipline, choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL).

Pour BCI/MICEFA : les étudiants pourront faire leurs vœux sur les deux programmes, avec trois choix d’établissements pour chaque programme.

Remplir toutes les rubriques et télécharger les documents demandés, y compris :

  1. Contrats d’études (un contrat pour chaque université à laquelle vous postulez). Il s’agit de la liste des cours que vous allez suivre dans votre université d’accueil. Vous trouverez toutes les informations pour le choix des cours et des modèles pré-remplis sur le site web de l’UFR (contrat d’études hors Europe). Les contrats d’études doivent être signés par votre référente académique (Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr), ainsi que par vous-même, avant que vous ne les déposiez sur MoveOn. Veuillez noter que les contrats sont indicatifs. Ils seront presque toujours modifiés à votre arrivée sur place, au moment de constituer votre emploi du temps. Merci donc de garder un exemplaire électronique sur votre ordinateur pour les modifications futures. Si vous devez faire des modifications plus tard, merci de refaire le contrat entièrement (ne pas utiliser la page « Modifications »)
  2. Lettre de motivation en français. Faire une seule lettre avec un paragraphe par université. Il est important d’expliciter en quoi la mobilité favorisera votre projet d’études et/ou professionnel. Pour un départ en master, il faut indiquer votre sujet de recherche.
  3. Relevés de notes (à demander à la Scolarité)
  4. Résultats du TOEFL ou preuve d’inscription au TOEFL (à télécharger dans la rubrique Compétences linguistiques)

Les deux éléments suivants ne sont pas à déposer sur MoveOn, mais il faudra les fournir à votre université d’accueil après la sélection en janvier, avec parfois un délai très court. Il faut donc les préparer dès décembre.

  1. Deux lettres de recommandation en anglais. Au moins une de ces lettres doit être rédigée par un enseignant d’Université Paris Cité.
  2. Traduction en anglais des relevés de notes. Voir ici le Modèle Traduction relevé de notes. Si vous étiez en prépa, traduisez de préférence les certificats d’équivalence portant le nombre de crédits ECTS et une note ECTS (A, B, C…) plutôt que vos bulletins trimestriels. Modèle Traduction équivalence CPGE

Sur le plan administratif, la gestionnaire de mobilité chargée du suivi de votre dossier de mobilité, depuis votre candidature sur MoveON jusqu’à votre arrivée effective chez l’université-partenaire est Mme Emmanuelle JEGO : emmanuelle.jego@u-paris.fr

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

Attention, cette demande est à faire uniquement pour les étudiants sélectionnés (donc seulement en janvier/février, après les commissions d’admission)

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon. Il faudra télécharger les documents suivants :

  • le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés

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