Aides à la mobilité internationale

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un séjour d’études, des financements existent pour aider les étudiants à réaliser leur projet de mobilité à l’international.

Attention, ces financements ne constituent en aucun cas, une prise en charge totale de votre mobilité. Ils constitueront en revanche un complément de revenus, bienvenu dans le cadre de votre projet et de mobilité.

Principes de base

  • Non cumul aides à la mobilité internationale
  • Déclaration de toutes les aides extérieures que l’étudiant est susceptible de recevoir
  • Application d’un critère commun : le quotient familial, reconnu et exigé par l’ensemble des organismes attribuant des financements à Université de Paris*
  • Les étudiants ayant un quotient familial (QF) supérieur à 35 000 € ne sont pas prioritaires pour l’attribution des aides à la mobilité.
  • Quelle que soit l’aide sollicitée, il est impératif d’être inscrit auprès d’Université de Paris au moment du dépôt du dossier.

 * Le quotient familial : revenu imposable de l’avis d’imposition auquel l’étudiant est rattaché divisé par le nombre de part apparaissant sur l’avis d’imposition.

Critères d’attribution

  • Situation sociale de l’étudiant
  • Prise en compte de la destination Europe / hors Europe
  • Statut de l’étudiant : boursier sur critères sociaux ou non, stage rémunéré ou non…

Conditions d’attribution et de versement des aides à la mobilité internationale

  • La demande de mobilité n’ouvre pas automatiquement droit à l’octroi d’une aide financière.
  • Le Pôle commun stratégie et relations internationales en accord avec la Commission des bourses, se réserve la décision de l’octroi, de la durée et du montant de l’aide financière, ceci en accord avec les obligations fixées par ses financeurs.
  • Les premières mensualités des aides sont versées après le départ, après l’inscription au sein de l’université d’accueil (justificatif à envoyer à Université de Paris).
  • En déposant un dossier de demande d’aide, l’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à votre mobilité (études ou stage)

Comment et quand candidater ?

La candidature se fait sur dossier directement auprès du Pôle Commun Stratégie et Relations Internationales** :

  • avant le 15 mai pour une mobilité au 1er semestre ou pour toute l’année,
  • avant le 15 novembre pour une mobilité au 2nd semestre

**Votre dossier de demande d’aide à la mobilité internationale doit être constitué en parallèle de votre demande de mobilité. Attention, il constitue une demande à part entière. En déposant un dossier vous candidatez automatiquement à toutes les aides disponibles (hors MIRES).

Les aides à la mobilité gérées par Université de Paris

Pôle commun stratégie et relations internationales

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile A – 2e étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
accueilsortants@univ-paris-diderot.fr
Site Odéon
12 rue de l’École de Médecine Paris 6e
outgoing@parisdescartes.fr

À lire aussi

Destination JPO

Destination JPO

Quand ?6 février 2021, 10h > 18h Où ?En ligne     En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de Journées Portes Ouvertes virtuelles. Programme completÀ compter du 15 janvier...

L’offre de formation des IUT évolue

L’offre de formation des IUT évolue

À compter de septembre 2021, le D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie)  devient le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie). Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de...