Candidature lectorat UFR Études Anglophones

Les accords de lectorat de l’UFR Études anglophones existent depuis de nombreuses années ; ils représentent une possibilité de mobilité et d’emploi importante pour les étudiants avancés de l’UFR (M2 et doctorants).

Les accords de lectorat peuvent être uniquement des accords d’enseignement (l’étudiant en mobilité a un statut d’enseignant et ne peut s’inscrire à des cours dans l’université d’accueil) ou des accords d’enseignement/études (l’étudiant en mobilité a un double statut d’enseignant et d’étudiant de 2e cycle et peut donc s’inscrire à des cours de Master).

Accords enseignement uniquement : University of California, Berkeley / Queens’ College, Cambridge

Accords enseignement/études : State University of New York, Buffalo / University of Arizona, Tucson / University of Minnesota, Minneapolis / University of Pennsylvania

Accords lectorat UFR Études anglophones

La candidature pour une mobilité de lectorat par les accords de l’UFR Études anglophones doit être précédée par un entretien avec la commission d’admission de l’UFR. Seuls les candidat.es sélectionné.es devront déposer un dossier de candidature sur Moveon.

1) Démarches à effectuer auprès de l’UFR Études Anglophones

Remise des pré-dossiers : 1er décembre 2023
Entretiens pour la sélection : décembre 2023 et janvier 2024

Le dossier est à envoyer par courriel à Mme Sylvie Morin (sylvie.morin@u-paris.fr). Il comprend les pièces suivantes:

  • Pré-dossier de sélection pour une demande de mobilité à l’UFR Études Anglophones
  • Lettre de motivation en anglais
  • Relevés de notes (éventuellement téléchargés depuis Mon Dossier Web)
  • lettres de recommandation à faire envoyer par courriel à Mme Morin (morin@u-paris.fr) (elles doivent rester confidentielles et ne pas transiter par vous)
    • lettre de recommandation du directeur de recherche donnant son avis sur le projet de M2 ou de doctorat, qui sera à présenter dans la lettre de motivation et lors de l’entretien
    • si vous le souhaitez, une 2e lettre sur votre travail universitaire, en plus de celle du directeur de recherche.
    • lettre de recommandation sur votre expérience d’animation ou d’enseignement

Mme Morin vous donnera rendez-vous pour un entretien avec la Commission de sélection de l’UFR.
Ne déposer qu’un seul dossier même si vous postulez sur plusieurs types de postes (Erasmus ou lectorat UFR)

 

2) Candidature auprès de la Faculté Sociétés et Humanités

Les candidats sélectionnés par l’UFR d’Études anglophones doivent compléter un dossier en ligne sur le portail Moveon de la Faculté Sociétés et Humanités
Ouverture des candidatures = 1er février
Clôture des candidatures = 28 février

  • Dans la rubrique Choix de destination, choisissez l’établissement pour laquelle vous avez été sélectionné.
  • Pour le type de mobilité, choisir lectorat.
  • Pour la discipline, choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL)
  • Remplir toutes les rubriques et télécharger les documents demandés, y compris le contrat d’étude (liste des cours que vous suivrez dans votre université d’accueil).
  • Le contrat d’études devra être signé par la référente académique de l’UFR Études anglophones, Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr
  • Si vous êtes en M2, suivre les indications pour le contrat d’études hors Europe pour les étudiants de l’UFR Études Anglophones.
  • Si vous êtes en doctorat et ne suivez pas de cours dans l’université d’accueil, il faut tout de même fournir un contrat en notant « Lectorat = pas de cours suivis »
3) Candidature auprès de l’université d’accueil

Les candidats sélectionnés par l’UFR Études anglophones pour un poste de lecteur seront contactés par leur université d’accueil pour déposer un dossier de candidature. Chaque université a son propre dossier et ses propres exigences, ainsi que son propre calendrier.

À lire aussi

Publication – Passions Criminelles

Publication – Passions Criminelles

Découvrez le nouvel ouvrage publié par Emmanuelle Delanoë-Brun, MCF de l'Université Paris Cité : "Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter… Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une...