Erasmus+ études pour les étudiants de l’UFR Etudes Anglophones

© Tous droits réservés

Erasmus+ est le nom donné au programme européen qui favorise les échanges d’étudiants entre les universités européennes. La candidature est possible dès la L2 pour un départ dès la L3.

Voir la page Mobilité d’études Erasmus+ (Europe) du SRI

Descriptif détaillé des accords Erasmus (Europe y compris le Royaume-Uni) de l’UFR Études Anglophones

Niveaux d’études concernés

L2 – L3 – M1 – M2 – D

Calendrier

  1. Dépôt de la candidature pour l’année universitaire suivante (année complète, 1er semestre ou 2e semestre) sur le portail Moveon de la Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité: du 1er au 15 février
  2. En parallèle, prise de RDV pour un entretien avec la commission de sélection de l’UFR
  3. Sélection des candidats par l’UFR Études Anglophones  : fin mars
  4. Nomination auprès de l’université d’accueil = entre avril et mai (dates variables selon les partenaires)
  5. Dépôt du dossier auprès de l’université d’accueil = entre avril et juin (dates variables selon les partenaires)
  6. Confirmation par l’université partenaire

Une campagne complémentaire pour un départ au 2e semestre, uniquement pour les places restantes en Europe, sera organisée en septembre

Eligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études Erasmus, vous devez, au moment de votre candidature :

  • Être inscrit à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à Université Paris Cité)
  •  Avoir validé la 1ère année de licence
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à Université Paris Cité est éligible quelque soit sa nationalité.
  • Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité
Où puis-je partir ?

Les accords Erasmus et avec le Royaume-Uni sont disciplinaires, c’est-à-dire que vous ne pouvez suivre des cours que dans le département avec lequel l’accord a été signé (sauf mention contraire). Il faut donc bien regarder les cours proposés avant de choisir votre université.

Voir ici les indications pour le choix des cours selon votre niveau d’études à l’Université Paris Paris
Voir le descriptif détaillé des accords Erasmus et Royaume-Uni de l’UFR Études Anglophones pour les liens vers les catalogues de cours des universités partenaires.

Merci de noter les deux restrictions suivantes :
– pour valider le M1, il faut choisir uniquement une université qui propose des cours dans votre spécialité (niveau postgraduate ou à défaut undergraduate 3e année)
– pour valider le M2, seuls les cours postgraduate sont acceptés.

Comment candidater ?

Pour les étudiants de l’UFR Études anglophones, la sélection pour une mobilité en Europe (Erasmus – Royaume-Uni) doit être précédée par un entretien avec la commission d’admission de l’UFR (voir étape 2)

1) Candidature auprès de la Faculté Sociétés et Humanités

Candidature en ligne sur le portail Moveon de la Faculté Sociétés et Humanités (lien 2025-26 à venir)
Ouverture des candidatures = 1er février
Clôture des candidatures = 15 février

  • Rubrique Choix de destination : vous pouvez indiquer trois choix d’établissement en cliquant sur le bouton + Choix
  • Type de mobilité : choisir Erasmus – études.
  • Discipline : choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL).
  • Rubrique Compétences linguistiques : vous pouvez y déposer un certificat officiel de langue anglaise si vous en avez un, mais ce n’est nécessaire à ce stade de la candidature
  • Contrats d’études non signés (un contrat pour chaque université à laquelle vous postulez) : il s’agit de la liste des cours que vous allez suivre dans votre université d’accueil. Vous trouverez toutes les informations pour le choix des cours et des modèles pré-remplis sur  la page dédiée aux contrats d’études en Europe. Pour les liens vers les catalogues de cours des universités partenaires, voir le descriptif détaillé des accords Erasmus et Royaume-Uni de l’UFR Études Anglophones
    N. B. : à ce stade ces contrats sont indicatifs. Ils pourront être revus après l’entretien de sélection, puis à votre arrivée dans l’université d’accueil, et ils seront signés à ce moment là par la référente pédagogique de l’UFR (Laurence Cros, laurence.cros@u-paris.fr). Pensez donc de garder un exemplaire électronique sur votre ordinateur pour les modifications futures. Si vous devez faire des modifications plus tard, merci de refaire le contrat entièrement (ne pas utiliser la page « Modifications »)
  • Lettre de motivation en anglais. Faire une seule lettre avec un paragraphe par université. Il est important d’expliciter en quoi la mobilité favorisera votre projet d’études et/ou professionnel. Pour un départ en master, il faut indiquer votre sujet de recherche.
  • Relevés de notes (à demander à la Scolarité ou à récupérer sur Mondossierweb)

Sur le plan administratif, la gestionnaire de mobilité chargée du suivi de votre dossier de mobilité, depuis votre candidature sur MoveON jusqu’à votre arrivée effective dans l’université d’accueil est Mme Emmanuelle JEGO : emmanuelle.jego@u-paris.fr

2) RDV pour un entretien avec la commission de sélection de l’UFR

En parallèle avec le dépôt de votre candidature, vous devez prendre RDV pour un entretien avec la commission de sélection de l’UFR.
Les entretiens auront lieu entre la mi-février et la fin mars.
La demande de RDV est à faire auprès de la secrétaire de l’UFR avant le 15 février, Mme Morin (sylvie.morin@u-paris.fr) en précisant votre année d’études.

Pour les étudiants  de M1 qui souhaitent faire une mobilité en M2, en plus du dossier Moveon, merci de fournir une lettre de recommandation du directeur de recherche donnant son avis sur le projet de mémoire. La lettre doit être envoyée directement par votre directeur de recherche à la référente pédagogique de l’UFR (Laurence Cros, laurence.cros@u-paris.fr), avant votre entretien. Elle doit rester confidentielle et ne pas transiter par vous

3) Candidature auprès de l’université d’accueil

Les candidats sélectionnés seront nommés auprès de leur université d’accueil et devront compléter pour elle un dossier de candidature à une mobilité d’études.

Chaque université a son propre dossier et ses propres exigences, ainsi que son propre calendrier.

Date limite de dépôt des dossiers = avril à juin selon les universités (mobilité pour l’année ou le premier semestre) / octobre à novembre selon les universités (mobilité pour le 2e semestre)

Il est possible que votre université d’accueil vous demande les éléments suivants:

  1. Traduction en anglais des relevés de notes. Voir ici le Modèle Traduction relevé de notes. Si vous étiez en prépa, traduisez de préférence les certificats d’équivalence portant le nombre de crédits ECTS et une note ECTS (A, B, C…) plutôt que vos bulletins trimestriels. Modèle Traduction équivalence CPGE
  2. Lettres de recommandation en anglais par un enseignant d’Université Paris Cité
  3. Certificat de langue anglaise : la plupart des partenaires acceptent soit un relevé de note du bac avec une note minimale en anglais, soit un certificat de Paris Cité (fourni par Laurence Cros). Cependant certaines demanderont un certificat officiel du type TOEFL. Pour plus d’informations, voir le  descriptif détaillé des accords Erasmus et Royaume-Uni de l’UFR Études Anglophones
 

 

Quel est le niveau linguistique requis ?

Certificat de langue anglaise : la plupart des partenaires acceptent soit un relevé de note du bac avec une note minimale en anglais, soit un certificat de Paris Cité.

Cependant certaines universités demanderont un certificat officiel du type (TOEFL , IELTS , etc.)

Pour plus d’informations, voir le  descriptif détaillé des accords Erasmus et Royaume-Uni de l’UFR Études Anglophones

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une aide à la mobilité. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon, après la validation de la candidature Erasmus. Il faudra télécharger les documents suivants :

  • le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés
Les inscriptions administratives et pédagogiques à Université Paris Cité

Vous devez être inscrit administrativement et pédagogiquement à l’Université Paris Cité avant de partir en mobilité.
Vous devez faire les formalités pour votre inscription administrative avant votre départ.
Les Scolarités licence et master de l’UFR Etudes anglophones se chargeront de votre inscription pédagogique.

Questions pratiques : logement, assurances, etc…

Logement
L’université d’accueil peut éventuellement vous proposer une chambre sur le campus ou vous aider à trouver un logement. Dans tous les cas, les frais de logement sont à votre charge.

Assurances
Vous munir de la carte de sécurité sociale européenne (à demander à votre organisme de sécurité sociale).
Contractez une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (vous pouvez vous adresser à la LMDE ou SMEREP).

Les formalités de visa et de passeport (pour les étudiants de nationalité hors UE)
Les formalités d’obtention du visa varient d’un pays à l’autre. Consultez le plus tôt possible le site du Ministère des affaires étrangères et européennes car certains documents prennent du temps à être délivrés.

ATTENTION : en plus du visa pour pouvoir pénétrer et rester dans le pays de l’université d’accueil, vous devez avoir un titre de séjour valable en France, le temps de votre mobilité (voire plus) pour pouvoir rentrer sur le territoire français à votre retour.
Si un passeport est nécessaire dans le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez veiller à ce que ce dernier soit valable pour la durée totale de votre séjour voire plus. 

Inscription consulaire

L’inscription consulaire vous permet d’être répertorié(e) dans le registre des Français établis hors de France si vous effectuez un séjour de plus de 6 mois consécutifs à l’étranger. Cela facilite certaines démarches administratives à l’étranger (demande de documents d’identité, inscription sur les listes électorales consulaires…).

Pour plus d’informations

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet de vous signaler auprès du MEAE lorsque vous effectuez un séjour à l’étranger. L’inscription est gratuite et vous permet de recevoir des informations en cas de crise dans votre pays de destination et des recommandations de sécurité par mail en cas de nécessité.

Ariane ne se substitue pas à l’inscription consulaire.
Pour plus d’informations.

 

Zones à risque du MEAE

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à disposition divers conseils selon les régions sur son site.

Conseils aux voyageurs
Conseils par pays

À lire aussi

Publication – Passions Criminelles

Publication – Passions Criminelles

Découvrez le nouvel ouvrage publié par Emmanuelle Delanoë-Brun, MCF de l'Université Paris Cité : "Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter… Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une...