Lecteur à Université Paris Cité : candidater

Étape 1 : Dossier de recrutement auprès du Département des Ressources Humaines (DRH)

Pour candidater, merci de postuler sur la plateforme de recrutement de Paris Cité pour l’offre Lectorat anglais.

La campagne de recrutement durera cette année du 9 au 30 avril 2024.

Documents à télécharger (1 PDF par document, 5 Mo maximum par fichier, nom du fichier court, sans accents ni espaces) :

  • CV = Curriculum vitae détaillé en français
  • Lettre de motivation = lettre de motivation en français, datée et signée
  • Autre document : copie du diplôme le plus élevé (minimum 1ère année de master validée pour les lecteurs), traduit en français

Votre candidature sera validée par le Conseil de gestion de l’UFR Études anglophones vers la mi-juin. A la suite, la DRH vous enverra votre attestation de recrutement à Paris Cité ainsi que le récépissé de dépôt de la demande d’autorisation de travail faite pour vous par Paris Cité. Ces documents vous permettront de faire votre demande de visa. Votre contrat de travail vous sera envoyé plus tard.

Contact recrutement : drhconcours@u-paris.fr

Contact contrat de travail : Mme Murielle BONGO, murielle.bongo@u-paris.fr, +33 1 57 27 57 26

Étape 2 : Dossier de candidature MoveOn

Uniquement pour les lecteurs recrutés via les accords d’échange de l’UFR Études anglophones : vous devez remplir le formulaire MoveOn pour le Bureau Relations Internationales de la Faculté Sociétés et Humanités.

Cela vous permettra d’obtenir une carte d’étudiant et d’avoir accès aux services de l’université.

Le lien vers le portail MoveOn de la Faculté Sociétés et Humanités vous sera envoyé par email.

Date limite de candidature : 15 mai 2024

Contact Bureau Relations Internationales de la Faculté Sociétés et Humanités : Emmanuelle JEGO, emmanuelle.jego@u-paris.fr

Étape 3 : Demande de visa long-séjour

Dès réception d’une preuve d’embauche, il faut faire la demande de votre visa de long séjour valant titre de séjour (VLS/TS) comme « travailleur temporaire ». Cette demande se fera auprès du consulat le plus proche de votre domicile.

Informations : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/activite-salariee, section « activité d’enseignement / Lecteur / maître / répétiteur de langue étrangère »

La demande de visa est à faire en ligne : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ma-demande-en-ligne

Dans la plupart des consulats, le délai pour obtenir un RDV est d’un jour à une semaine. Ce RDV servira à apporter votre passeport, qui vous sera renvoyé avec le visa VLS/TS par courrier dans un délai d’une semaine.

Veuillez noter néanmoins que le délai d’obtention du RDV est très long au Consulat de New York et peut atteindre 6 à 8 semaines. De plus, pour ce consulat, vous devrez retourner chercher votre passeport. Il est donc conseillé de prendre un RDV le plus tôt possible, sans attendre l’arrivée du contrat de travail. Si le RDV est plus tard, il faut consulter régulièrement le site web du Consulat, en particulier le lundi entre 8h et 10h car des créneaux se libèrent régulièrement et vous permettent d’obtenir un RDV plus tôt.

Pour éviter toute confusion au Consulat, veillez à bien clarifier le fait que vous venez en France comme lecteur pour enseigner dans une université et que votre statut est celui de travailleur temporaire. Vous ne venez PAS comme assistant pour enseigner dans un établissement secondaire.

Pour plus d’information, visitez le site internet France-Visas, qui recense officiellement toutes les questions concernant les demandes de visas pour la France.

Vous devez toujours vous présenter comme une personne venant en France en tant que travailleur.se salarié.e.

Nous vous conseillons instamment de ne pas acheter votre billet d’avion tant que vous n’avez pas reçu votre visa.

 

Étape 4 : Arrivée en France

Vous devez arriver en France début septembre pour assister aux réunions pédagogiques, trouver un logement, ouvrir un compte en banque et vous inscrire éventuellement dans les cours que vous voulez suivre.

Étape 5 : Validation de votre visa de long séjour

Depuis le 1er juin 2009, le gouvernement français a aboli l’ancienne carte de séjour, qui a été remplacée par le VLS/TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour).

Le consulat vous fournira un document intitulé « Visa de long séjour – Demande d’attestation OFII » (Office français de l’immigration et de l’intégration). Vous devez impérativement arriver en France avec l’original de ce document ; en cas de perte vous devrez retourner dans votre pays pour refaire la demande de visa.

À votre arrivée en France, assurez-vous que l’officier d’immigration a bien tamponné votre passeport pour prouver votre date d’entrée sur le territoire français. Il est également recommandé de conserver votre carte d’embarquement comme preuve supplémentaire de votre date d’entrée sur le territoire français.

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, l’OFII vous enverra une convocation pour une visite médicale et la réception d’une vignette qui rendra votre visa valide pour l’année. Sans cette vignette, votre visa n’est valide que pour 3 mois.

Malheureusement, tant que vous n’avez pas passé votre visite médicale et reçu votre vignette, vous ne pouvez pas quitter la France (car vous ne seriez pas autorisé à rentrer de nouveau dans le pays). Soyons donc prudents en ce qui concerne vos projets pour les vacances de Noël.

Pièces à fournir pour la visite médicale

  • Passeport avec visa
  • Un timbre fiscal de 241 €, à acheter en ligne ou dans un tabac
  • Une photo d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois [1]

Si vous déménagez dans un autre département (par exemple, de Paris à la banlieue) avant d’avoir reçu la convocation de l’OFII, informez-en absolument la DRH. En effet les convocations sont envoyées par le bureau départemental de l’OFII : s’ils n’ont pas la bonne adresse, vous ne pourrez pas compléter la procédure.

Tous les documents de votre dossier doivent être traduits en français par un.e traducteur.ice assermenté.e. Le plus simple est de trouver en France un.e traducteur.ice anglais-français assermenté.e et de lui envoyer vos documents en pdf. Si vous faites faire la traduction depuis les États-Unis ou le Royaume-Uni, vous devrez trouver un.e traducteur.ice assermenté.e soit par l’ATA aux Etats-Unis (American Translators Association) soit par l’ITI au Royaume-Uni (Institute of Translation & Interpreting).

[1] Justificatif de domicile de moins de trois mois

  • si vous louez : copie du bail, copie d’une facture EDF ou téléphone
  • si vous logez chez un ami qui loue : attestation sur l’honneur d’hébergement, copie du bail du logeur, 3 dernières quittances de loyer, 3 dernières factures EDF ou téléphone, copie de la carte nationale d’identité ou du passeport du logeur (si le logeur est étranger, copie de son titre de séjour)
  • si vous logez chez un ami qui est propriétaire : attestation sur l’honneur d’hébergement, copie du relevé de charges ou copie de l’acte de vente, copie de la carte nationale d’identité ou du passeport du logeur (si le logeur est étranger, copie de son titre de séjour)

La date limite pour les nominations est le 30 avril 2024.

La date limite pour le dépôt des candidatures MoveOn est le 15 mai 2024.

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