Master LLCER – Parcours Histoire et civilisation des mondes anglophones

Histoire et civilisation des mondes anglophones (Recherche : équipe LARCA, UMR 8225)

Le parcours Histoire et civilisation des mondes anglophones offre aux étudiants un accès à la recherche en histoire et civilisation anglo-américaine, grâce à une approche pluridisciplinaire et comparatiste permettant d’appréhender en premier lieu les sociétés britanniques et américaines dans leur diversité, et par extension de pénétrer d’autres sphères du monde anglophone.

La variété des approches :

  • histoire politique et sociale,
  • histoire des idées,
  • sciences politiques,
  • sociologie,

atteste de la richesse des études d’histoire et civilisation des mondes anglophones .

Le Master 1 initie à la méthodologie de la recherche en lettres et sciences humaines et vise à renforcer les connaissances de l’arrière-plan historique, social, politique, culturel et artistique des aires culturelles concernées pour permettre, en Master 2, l’aboutissement d’une recherche personnelle originale sur des sources primaires.

En accord avec le directeur de recherche, le choix des séminaires privilégiera l’histoire ou la civilisation américaine ou britannique selon le projet de recherche.

Responsable de parcours :

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PRE-REQUIS

 

Pré-requis obligatoire

Licence d’études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d’admission)

Attendus de la formation

Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale en anglais : Le niveau exigé en anglais est C1. Pour les candidatures hors-Europe et pas issues d’un pays anglophone, ce niveau doit être attesté par un résultat de test de langue internationalement reconnu (ex : score minimum 7 à IELTS, 100 au TOEFL, 130 au test Duolingo, ou le Cambridge Proficiency).

Capacités argumentatives en anglais ; solide culture générale sur l’histoire et la culture des mondes anglophones. Capacité à travailler seul pour mener un projet de recherche en autonomie. 

Niveau de français

Aucun niveau de français n’est exigé pour le parcours Recherche, mais il est recommandé d’avoir des compétences suffisantes pour communiquer au quotidien. 

Critères généraux d’examen des dossiers

La commission d’admission prête une attention toute particulière aux résultats en Licence (en particulier le premier semestre de la L3), à la cohérence du parcours antérieur de l’étudiant avec la formation envisagée, et à la lettre de motivation rédigée en anglais. Les éventuelles activités extra-universitaires sont également prises en compte quand elles sont en lien avec la formation (projets, stages, volontariat, service civique). 

 

Consignes pour rédiger la lettre de motivation en anglais à joindre à votre dossier de candidature

Veillez à ne pas écrire une lettre de motivation standard telle que trouvée sur internet, évitez les clichés d’usage, mais essayez de donner une idée de vos intérêts et de votre personnalité en répondant à ce type de questions :

  • pourquoi souhaitez-vous intégrer ce master / ce parcours ? Quels sont les aspects de la formation qui vous attirent le plus ?
  • à quelle(s) période(s) de l’histoire vous intéressez-vous le plus ? Concernant quel(s) pays ou région(s) ?
  • quelles sont vos pratiques culturelles liées à l’histoire ou aux sciences sociales (séries, films, romans, essais, musées, etc.) ? Choisissez un de ces contenuset expliquez-nous pourquoi vous l’avez aimé et comment il vous a fait réfléchir et affiner votre intérêt pour ces disciplines.
  • Réfléchissez à des sujets de mémoire de recherche potentiels : choisissez-en deux et décrivez-les en quelques lignes chacun (quel pays, quelle période), en esquissant des pistes d’approche méthodologique (= quel type de sources pourrait être pertinent ?) NB : les sujets de mémoire sont élaborés en collaboration avec l’équipe pédagogique au cours du 1er semestre. Le mémoire est rédigé en 2 ans (M1 et M2).
  • avez-vous déjà fait des séjours dans des pays anglophones, dans quel contexte (séjour linguistique, job d’été, etc.), combien de temps ?

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