Master LLCER – Parcours Études Anglophones : Littératures anglophones

Littératures anglophones : (Recherche : équipe LARCA, UMR 8225)

Cette spécialité se donne, comme son intitulé l’indique, pour objet la / les littérature(s) anglophones.

Sans exclusive historique, culturelle ou générique, il s’agira, dans le cadre de cette spécialité, d’approfondir l’étude des littératures de langue anglaise dans toute leur pluralité.

C’est tant l’histoire des formes littéraires, que les liens complexes entre la littérature et son contexte de production, tant la littérature dite canonique que la littérature en train de se définir qui pourront être placées au cœur des séminaires ouverts dans le cadre de cette spécialité.

Tout en inscrivant les faits littéraires et la construction même de la littérarité dans un contexte culturel, esthétique, épistémologique ou économique plus large, on s’attachera à voir comment la littérarité s’inscrit et se lit dans la matière même de l’écriture. Comment l’imaginaire d’une époque, d’un auteur, d’un mouvement esthétique vient s’inscrire dans la langue.

On pourra aussi, selon les séminaires proposés, opérer des incursions dans le domaine des arts plastiques ou dans celui des liens entre texte et image.

En accord avec le directeur de recherche, le choix des séminaires privilégiera la littérature américaine ou britannique selon le projet de recherche.

 Responsable du parcours: niayesh@u-paris.fr

> Télécharger la brochure des enseignements parcours littérature 2021-21

> Télécharger les consignes de rédaction d’un projet de recherche.

À lire aussi

Le corps. Journées thématiques

Le corps. Journées thématiques

© Tous droits réservés Les 27 et 28 mars, l'UFR suspendra  les cours pour mieux se réunir autour de ce que nous avons tous en commun, le corps. Les deux journées thématiques qui lui sont consacrées (c'est beaucoup, mais si peu) sont riches...