Master LLCER – Parcours Études Anglophones : Littératures anglophones

Littératures anglophones : (Recherche : équipe LARCA, UMR 8225)

Cette spécialité se donne, comme son intitulé l’indique, pour objet la / les littérature(s) anglophones.

Sans exclusive historique, culturelle ou générique, il s’agira, dans le cadre de cette spécialité, d’approfondir l’étude des littératures de langue anglaise dans toute leur pluralité.

C’est tant l’histoire des formes littéraires, que les liens complexes entre la littérature et son contexte de production, tant la littérature dite canonique que la littérature en train de se définir qui pourront être placées au cœur des séminaires ouverts dans le cadre de cette spécialité.

Tout en inscrivant les faits littéraires et la construction même de la littérarité dans un contexte culturel, esthétique, épistémologique ou économique plus large, on s’attachera à voir comment la littérarité s’inscrit et se lit dans la matière même de l’écriture. Comment l’imaginaire d’une époque, d’un auteur, d’un mouvement esthétique vient s’inscrire dans la langue.

On pourra aussi, selon les séminaires proposés, opérer des incursions dans le domaine des arts plastiques ou dans celui des liens entre texte et image.

En accord avec le directeur de recherche, le choix des séminaires privilégiera la littérature américaine ou britannique selon le projet de recherche.

 Responsable du parcours: niayesh@u-paris.fr

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PRE-REQUIS

Pré-requis obligatoire

Licence d’études anglophones (ou équivalent, soumis à appréciation de la commission d’admission)

Attendus de la formation

Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale en anglais : Le niveau exigé en anglais est C1. Pour les candidatures hors-Europe et pas issues d’un pays anglophone, ce niveau doit être attesté par un résultat de test de langue internationalement reconnu (ex : minimum 7 à IELTS, 100 au TOEFL, 130 au test Duolingo, ou le Cambridge Proficiency).

Capacités argumentatives en anglais ; solide culture générale sur la littérature des mondes anglophones. Capacité à travailler seul pour mener un projet de recherche en autonomie. 

Niveau de français

Aucun niveau de français n’est exigé pour le parcours Recherche, mais il est recommandé d’avoir des compétences suffisantes pour communiquer au quotidien. 

Critères généraux d’examen des dossiers

La commission d’admission prête une attention toute particulière aux résultats en Licence (en particulier le premier semestre de la L3), à la cohérence du parcours antérieur de l’étudiant avec la formation envisagée, et à la lettre de motivation rédigée en anglais. Les éventuelles activités extra-universitaires sont également prises en compte quand elles sont en lien avec la formation (projets, stages, volontariat, service civique). 

Consignes pour rédiger la lettre de motivation en anglais à joindre à votre dossier de candidature

Veillez à ne pas écrire une lettre de motivation standard telle que trouvée sur internet, évitez les clichés d’usage, mais essayez de donner une idée de vos intérêts et de votre personnalité en répondant à ce type de questions :

  • pourquoi souhaitez-vous intégrer ce master / ce parcours ? Quels sont les aspects de la formation qui vous attirent le plus ?
  • quels sont les objets auxquels vous vous intéressez le plus (roman, théâtre, poésie, nouvelles littératures, liens texte-image, etc.), et pourquoi (essayez de ne pas en rester simplement à vos goûts, mais tentez de dire pourquoi tel ou tel médium vous intéresse) ?
  • quelles sont vos pratiques culturelles (quels types de livres, quels musées ou expositions, quels films, séries, etc.) ? Là encore, expliquez pourquoi.
  • Réfléchissez à des sujets de mémoire de recherche potentiels : choisissez-en deux et décrivez-les en quelques lignes chacun (prose, poésie, théâtre, quelle période, quel corpus…), en esquissant des pistes d’approche critique (quelles questions poser, quel type de sources pourrait être pertinent, quelle méthodologie, quels ouvrages théoriques ?)

NB : les sujets de mémoire sont élaborés en collaboration avec l’équipe pédagogique au cours du 1er semestre. Le mémoire est rédigé en 2 ans (M1 et M2).

  • avez-vous déjà fait des séjours dans des pays anglophones, dans quel contexte (séjour linguistique, job d’été, etc.), combien de temps ?

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