Programmes d’échanges – accords bilatéraux

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Qu’est-ce que c’est ?

Université de Paris noue de nombreux accords directs avec des établissements partenaires du monde entier. L’objectif de ces partenariats consiste à favoriser et à renforcer la coopération interuniversitaire. Ces accords de réciprocité permettent à Université de Paris de recevoir des étudiants issus d’horizons divers et d’envoyer ses propres étudiants vers des horizons internationaux.

Qui est concerné ?

Les étudiants de nos universités partenaires qui remplissent les conditions pour une mobilité d’échange. Pour vous informer sur nos différents accords, vous pouvez consulter la liste des accords bilatéraux : sélectionnez votre pays et votre université d’origine, puis rendez-vous sur l’onglet « Relation » pour plus d’information. Vous pouvez également vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre université.

Comment candidater ?

Pour effectuer une mobilité d’études à Université de Paris, vous devez suivre les étapes décrites ci-dessous. Les candidatures ne respectant pas ces points ne seront pas étudiées.

Conditions de nomination

Pour venir étudier à Université de Paris dans le cadre d’un accord bilatéral, vous devez :

• Vérifier auprès du Service des Relations Internationales de votre établissement d’origine l’existence d’un accord bilatéral concernant votre discipline et votre niveau d’études avec notre établissement.

• Être nommé.e officiellement comme étudiant.e en programme d’échange par votre Service des Relations Internationales. Le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) d’Université de Paris ne donne pas suite aux candidatures sans nomination officielle.

• Posséder au minimum le niveau de français B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) pour assister aux cours d’Université de Paris, enseignés pour la majorité en langue française.

Dates limites de nomination

Dates limites de nomination par votre université d’origine :

Mobilités sur l’année académique (septembre – juin) : 15 avril

Mobilités au 1er semestre (septembre – janvier) : 15 avril

Mobilités au 2ème semestre (janvier – juin) : 15 octobre

Comment candidater ?
  • Formulaire de candidature à remplir sur notre portail des mobilités. Pour vous loguer au portail merci de créer un compte sur la droite de l’écran. Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères dont: un chiffre, une lettre, un caractère spécial. Vous recevrez un email de confirmation. Pensez à vérifier votre boite à spam. La réception de l’email de confirmation peut prendre plusieurs minutes. A la fin de la procédure imprimez le formulaire et faites-le signer par le responsable de votre mobilité.
  • Attestation de connaissance de la langue française : DELF B2 – DALF C1/C2 .
  • Contrat d’études (learning agreement)
  • Curriculum Vitae (en français)
  • Lettre de motivation (en français)
  • Relevés de notes de l’année antérieure à la mobilité (en anglais ou en français)
  • Photocopie du passeport

Tous ces documents sont obligatoires. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

NB : Une fois nommé.e, le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) d’Université de Paris vous contactera directement pour vous expliquer la procédure et vous rappeler la liste des documents à fournir.

Dates limites de candidature

Mobilité pour un an  (septembre à juin) : 30 avril

Mobilité pour le Semestre 1 (septembre à janvier) : 30 avril

Mobilité pour le Semestre 2 (janvier – juin) : 30 octobre

Comment choisir mes cours ?

Vous pouvez consulter notre offre de cours.

Veillez à bien indiquer les codes des cours sur votre contrat d’études.

Vous devez choisir impérativement des cours rattachés à un département ou une UFR d’Université de Paris pour valider vos crédits ECTS.

Les cours en études cinématographiques et en études psychanalytiques sont exclusivement réservés aux étudiants qui suivent déjà cette formation dans leur université d’origine. Les ateliers en études cinématographiques ne sont pas accessibles par les étudiants en programmes d’échanges.

N.B : Vous pourrez apporter des modifications à votre contrat d’études lors de votre arrivée à Paris.

Comment savoir si je suis accepté .e ?

Votre candidature sera étudiée par les coordinateurs pédagogiques d’Université de Paris. Une lettre d’acceptation sera envoyée par mail et par voie postale par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) d’Université de Paris si vous êtes sélectionné.e.

Que faire une fois accepté.e ?

Avant mon arrivée

1. Le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) vous informera des modalités d’arrivée à Université de Paris par email.

2. Pour les étudiants non ressortissants d’un pays européen, entamez vos procédures de visa étudiant. Il est obligatoire pour les séjours de plus de 3 mois. Adressez-vous au consulat de France ou au Centre des études en France (CEF) selon votre pays d’origine.

3. Commencez à chercher un logement par vos propres moyens, même si vous avez déposé une demande auprès du SRI. Informations logement

A mon arrivée

1. Participez à la réunion d’accueil organisée chaque début de semestre ou présentez-vous au Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) pour vous informer sur les démarches à entreprendre.

Il vous sera remis un nouveau contrat d’études (learning agreement) pour renseigner d’éventuelles modifications. Vous serez mis en contact avec votre responsable pédagogique à Université de Paris .

2. Présentez-vous aux secrétariats pédagogiques des UFRs qui dispensent les cours que vous voulez suivre pour procéder à votre inscription pédagogique.

Pendant mon séjour à l’université

Vous devez établir votre contrat d’études (learning agreement) définitif.

Ce contrat doit être établi durant le 1er mois suivant le début des cours. Il doit être signé par votre responsable pédagogique à Université  de Paris, votre coordinateur dans votre université d’origine ainsi que par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI).

Remarque : toute modification de votre inscription pédagogique est à accomplir auprès du secrétariat de l’UFR où vous suivez les cours.

Si vous avez d’autres documents à faire signer, notamment pour les bourses, vous rendre au SRI pendant les horaires d’ouverture.

Avant de partir

Il vous faut impérativement vous rendre au SRI pour clôturer votre mobilité la semaine de votre départ. Nous vous donnerons une attestation de fin de séjour et, si besoin, nous signerons les documents demandés par votre université d’origine.

Après ma mobilité

Le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) vous fera parvenir votre relevé de notes officiel fin février pour les étudiants en échange au 1er semestre et fin juillet pour les étudiants en échange au 2ème semestre et à l’année.

L’échelle de notation française va de 0 à 20 :  0 est la note la plus faible et 20 est la note la plus élevée. 10 est la note d’obtention minimum d’un examen.

Les mentions sont comme suit : 18-20 excellent, 16-18 très bon , 14-16 bon, 12-14 satisfaisant, 10-12 suffisant.

Attention : le système de notation français est réputé pour sa sévérité.14/20 doit être considéré comme un bon résultat. De façon générale, les notes se concentrent autour de 11 ou 12/20.

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