Se loger

Location privée, chambre en résidence universitaire, colocation… De nombreux types de logement et aides sont proposés aux étudiants d’Université de Paris.

Le département Vie étudiante peut vous accompagner en matière de logement et des démarches administratives liées : conseils, aide à la recherche dans le secteur privé, mise en relation avec nos partenaires, etc.

Trouver un logement

Les logements universitaires

Le Crous de Paris dispose de plus de 6 750 logements répartis dans plus de 70 résidences universitaires. Équipés et aménagés, plusieurs types de logements sont proposés, des chambres individuelles au T6 pour les colocations.

Ces logements sont destinés, sous réserve de places disponibles, aux étudiants bénéficiant d’une bourse, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’Académie de Paris, aux étudiants étrangers boursiers ou en mobilité, aux étudiants handicapés moteur ou malvoyants titulaires d’une carte d’invalidité à 80%.

Pour demander une place en résidence, vous devez déposer votre Dossier Social Étudiant (DSE) en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année précédant votre inscription.

Rechercher un logement en résidence universitaire

La centrale du logement étudiant "Lokaviz"

Lokaviz est un site de mise en relation entre étudiants et propriétaires pour trouver un logement étudiant labellisé. Plus de 23 000 logements y sont proposés. Les étudiants de l’Université de Paris peuvent s’y s’inscrire via le Portail MesServices grâce à leur numéro INE (Identification National Etudiant – obligatoire)

Consulter le site de Lokaviz

La plateforme "Housing"

Plateforme de Studapart, en partenariat avec Université de Paris, vous y trouverez des milliers de logements de propriétaires privés, en résidences, ou d’agences immobilières disponibles et à proximité des implantations de l’université.
Consulter la plateforme Housing

Il vous suffit de créer un compte pour accéder aux offres, vérifiées et mises à jour en temps réel, pour :

  • trouver une location
  • trouver votre/colocataire(s) et former des colocations
  • trouver une sous-location
  • trouver une chambre temporaire

Pour s’inscrire :
Rien de plus simple ! Saisissez votre adresse e-mail personnelle et vous recevrez un code d’activation par mail.

La plateforme d'échange de logement "Swap and study"

La plateforme collaborative Swap and study permet aux étudiants qui le souhaitent d’échanger gratuitement leur chambre le temps d’un séjour d’études ou d’un stage à l’étranger..

contact@swapandstudy.com

Consulter le site Swap & Study

 

Les aides au logement

Afin de faciliter l’installation des étudiants dans la capitale et de les aider financièrement pendant leurs études, des aides sont proposées par différents organismes :

  • recevoir des aides de la CAF pour couvrir une partie du montant de votre loyer : les ALS / APL 
  • bénéficier d’une caution lors de la signature d’un bail  : Visale
  • obtenir une garantie en cas de loyers impayés : la garantie Loca-pass
  • obtenir un emprunt pour payer le dépôt de garantie : l’avance Loca-pass 
  • toucher une aide de la Ville de Paris pour votre installation dans le parc privé : l’A.I.L.E

Contact

Département Vie étudiante

Site Odéon
12 rue de l’école de Médecine Paris 6è
Aile droite du bâtiment – Portes A.0.4 et A.0.5
dve.odeon@u-paris.fr
Du lundi au vendredi 9h30-12h / 13h-16h sans rendez-vous
Campus Grands Moulins
Aile A – RdC – Loft
5, rue Thomas Mann Paris 13e
dve.grands-moulins@u-paris.fr

À lire aussi

Dispositif exceptionnel d’aides sociales

Dispositif exceptionnel d’aides sociales

Afin de soutenir ses étudiants face à l’épidémie Covid-19 et ses conséquences dans leur vie quotidienne, Université de Paris met en place un dispositif exceptionnel d’aides sociales pour celles et ceux dont la situation financière est fragile....

Tous en forme !

Tous en forme !

Alors que toute la France est confinée pour plusieurs semaines, découvrez l'application mobile et le programme d'activités physiques « Tous en forme »  proposés par Université de Paris en partenariat avec l'AP-HP. Une occupation saine pour le...