Recherche
L’UFR Etudes anglophones dispose de deux laboratoires de recherches spécialisés :
- ECHELLES – UMR 8264 se décline en Europe États-Unis Empires-Post-Empires, Cultures, Histoire, Littératures, Longue Durée et Sciences Sociales. Réunissant des chercheurs et chercheuses en histoire, science politique, sociologie, anthropologie, littérature, arts et cultures visuelles, spécialistes d’espaces linguistiques et culturels variés et de périodes allant du Moyen Âge à nos jours.
- ALTAE – URP 3967 : Approches Linguistiques Théoriques, Appliquées et Expérimentales est une unité de recherche propre dirigée par Mojca Pecman et Emmanuel Ferragne. Elle est adossée à deux UFR : l’UFR d’Études Anglophones et l’UFR EILA. Elle regroupe 36 enseignants chercheurs, 4 personnels administratifs et de soutien à la recherche, et 22 doctorants.
Les dernières publications de ECHELLES sur l’archive ouverte HAL
-
[halshs-05428832] Georges Marchais. Qu’allait-il donc faire à Moscou ?
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Sophie Cœuré) le 22 décembre 2025 à 11 h 45 min
[...]
-
[halshs-05428828] De Paris à Moscou. La bibliothèque spoliée de Marc Bloch
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Sophie Cœuré) le 22 décembre 2025 à 11 h 43 min
[...]
-
[halshs-05428753] Peter K : pour une simple photographie d’amoureux
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Sophie Cœuré) le 22 décembre 2025 à 11 h 09 min
[...]
-
[halshs-05428721] Georges Marchais ou la fin des Français rouges
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Sophie Cœuré) le 22 décembre 2025 à 10 h 54 min
Pendant près d'un quart de siècle, il a dirigé le Parti communiste français. Les médias ne concevaient pas un […]
Les dernières publications d’ALTAE sur l’archive ouverte HAL
-
[hal-05424588] Rewriting Language Support: Bridging Pedagogical Cultures through Writing Centre Integration in French Higher Education
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Clive E. Hamilton) le 18 décembre 2025 à 19 h 00 min
This study investigates the evolving role of Language Resource Centres (LRCs) in French universities and critically evaluates the potential benefits […]
-
[hal-05402797] Language learner empowerment: Theory, practice, and contexts [Numéro thématique]
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Justine Paris) le 8 décembre 2025 à 0 h 17 min
This issue explores how the concept of empowerment is understood, experienced, and operationalized in language teaching and learning. While […]
-
[hal-05348114] Representing sociolinguistic variation around the English-speaking world based on small phonological corpora: achievements and current...
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Cécile Viollain) le 5 novembre 2025 à 9 h 09 min
[...]
-
[hal-05325057] How questions shape interactivity in spoken monologic discourse
par ano.nymous@ccsd.cnrs.fr.invalid (Agnès Celle) le 21 octobre 2025 à 17 h 36 min
Abstract This chapter aims to show how questions shape interactivity in TED talks, i.e. in a non-dialogical discourse where commitment updates cannot […]