Démographe statisticien, chargé de recherche à l’Ined, directeur de l’Unité de recherche Mortalité, santé et épidémiologie

Carlo Giovanni Camarda est chargé de recherche à l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) en France et est actuellement responsable de l’unité de recherche « Mortalité, santé et épidémiologie ».

De 2007 à 2012, il a été chercheur au Max Planck Institute for Demographic Research à Rostock (Allemagne). Il a reçu sa première formation universitaire à l’Université La Sapienza de Rome (Italie) sur les sciences statistiques sociales et démographiques. Il a ensuite poursuivi ses études au Max Planck Institute for Demographic Research au sein du laboratoire de Statistical Demography. Il a soutenu une thèse de doctorat sur les « Méthodes de lissage pour l’analyse du développement de la mortalité » à l’université Carlos III de Madrid.

Ses intérêts vont de la projection de la mortalité avec des techniques de lissage et par des distributions d’âge à la mort, à la théorie générale pour la biodémographie du vieillissement humain, en passant par la modélisation des modèles de digit preference, les modèles de warping pour les distributions de la vie, la modélisation et le lissage des surfaces de mortalité et la reconstruction des séries de mortalité par causes de décès. Il a également à son actif de nombreuses collaborations dans des institutions de recherche européennes, et il a participé à diverses activités d’enseignement. Il a écrit des articles de recherche dans le domaine de la démographie et des statistiques et a conçu un package R pour le lissage et la prévision de la mortalité.

 

Festival des idées Paris / Quiz-débat « Comment bien gérer une crise ? »

ven. 20 nov. 15h45 – Réservez votre place

À lire aussi

Le festival en images

Le festival en images

Revivez le Festival des idées Paris 2021 en images, à la Bellevilloise et à Ground Control. Sauf mention contraire, les photos ont été réalisées par le photographe Frédéric Poletti. Replays

Jenny Andersson

Jenny Andersson

Directrice de recherche au CNRS, auteure de « The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination » (Oxford University Press, 2018)

« Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ? »
jeu. 17 nov. 17h / En ligne

Jérémy Attard

Jérémy Attard

Physicien, membre du collectif Cortecs dédié à la zététique et à la pensée critique

« Leçon d’autodéfense intellectuelle pour affronter le futur »
sam. 20 nov. 17h30 / Ground Control