Quand :

ven. 20 nov. / 15h45-16h30

Où :

La Bellevilloise, Halle aux oliviers / 19-21 rue Boyer 75020 Paris

Billetterie :

Réservez votre place

© Edwin Hooper – unsplash

Peut-on faire le bilan de la gestion de la pandémie et comment esquisser l’avenir ? 

Saluée ou critiquée, l’action des États pose de multiples questions : faut-il mentir pour éviter la panique ? La peur est-elle nécessaire pour gérer une pandémie ? Le confinement était-il la meilleure solution ? Les systèmes de santé vont-ils se réformer en profondeur et l’emporter sur l’austérité ? La centralisation française freine-t-elle la lutte contre la pandémie ? La situation est-elle mieux gérée ailleurs dans le monde ? L’OMS a-t-elle été à la hauteur ? 

À partir d’un quiz, le public donne son avis sur une série de questions, puis les intervenants apportent leurs explications pour nous aider à y voir plus clair entre bons et mauvais choix en période de crise.

 

Intervenants :

  • Carlo Giovanni Camarda, démographe statisticien, chargé de recherche à l’Ined, directeur de l’Unité de recherche Mortalité, santé et épidémiologie
  • Caroline Ollivier-Yaniv, politologue, professeure à l’université Paris-Est Créteil et co-directrice du Céditec (Centre d’étude des discours, images, textes écrits, communication) 
  • Jean-François Toussaint, médecin, professeur de physiologie à Université de Paris, directeur de l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie du sport à l’INSEP

Un quiz-débat animé par Elsa Landard, journaliste

À lire aussi