Figure clé de la lutte contre le réchauffement climatique, Laurence Tubiana donne la conférence inaugurale de cette 5e édition.
Présidente et directrice exécutive de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana a notamment été ambassadrice pour les négociations de la COP21.
La crise que nous traversons ne saurait faire oublier l’urgence environnementale, le dérèglement de la planète étant à l’origine de la pandémie. Que se passe-t-il une fois les discussions terminées et les conventions signées ? À qui demande-t-on de faire des sacrifices et qui est réellement prêt à en faire ? Peut-on réellement parler de croissance verte, et à quel coût ?
Après une introduction proposée par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, Laurence Tubiana tâche d’esquisser les grandes lignes de notre nécessaire nouvelle normalité.
Intervenante :
- Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le Climat (European Climate Foundation), co-présidente du Comité de gouvernance de la Convention citoyenne, professeure à Sciences Po
Une discussion animée par Jennifer Gallé, journaliste, cheffe de rubrique Environnement & Énergie à The Conversation
Introduction de l’événement proposée par Frédéric Mion, directeur de Sciences Po
À lire aussi
[Carte blanche] Comprendre le présent. Entreprendre demain. / ven. 19 nov. 13h30
Carte blanche à l’association étudiante Je Science donc Je Suis qui propose un atelier Fresque du climat et un débat autour du réchauffement climatique et du développement durable.
Quoi comprendre de la collapsologie ?
Avec Alice Canabate & Bruno Villalba
Réparer le futur c’est d’abord savoir le raconter.
L’info du futur / ven. 19 nov. 14h
Rendez-vous à un atelier radio pour réparer le futur.
Un futur électrique : mauvaise idée ?
Avec Alain Gras & Bernard Laponche
Pour décarboner, il va falloir produire plus d’électricité. Une impasse ?