Entre surconsommation et épuisement des ressources, le spectre de la surpopulation effraie. Pourtant les études et les réalités locales vont à l’encontre du « bon sens »…

© Getty Images

Avec bientôt 9 milliards d’individus sur Terre, la démographie s’envole et nourrit de nombreux discours anxiogènes sur notre futur. Le système Terre saura-t-il absorber cette croissance continue ? En quoi avons-nous une vision trop simpliste de la question ?

Le démographe Jacques Véron décortique bon nombre d’idées reçues sur la démographie planétaire. La journaliste Bénédicte Manier, spécialiste de l’Inde et dont les livres ont directement inspiré le film Demain, analyse de près des initiatives démocratiques et écologiques portées par la société civile. L’Inde est-elle un laboratoire écologique et sa démographie est-elle une chance ? Au-delà des discours pessimistes, une rencontre pour tâcher de construire un futur où chacun a sa place.

Avec :

  • Bénédicte Manier, journaliste à l’Agence France Presse, auteure notamment de Un million de révolutions tranquilles : comment les citoyens changent le monde (Les liens qui libèrent, 2012), Made in India. Le laboratoire écologique de la planète (J’ai Lu, 2018) et de La route verte des Indes. Au pays des transitions écologiques et citoyennes (Écopoche, Rue de l’Échiquier, 2018)
  • Jacques Véron, démographe, directeur de recherche émérite à l’Ined, auteur notamment de Faut-il avoir peur de la population mondiale ? (Seuil, 2020)

Une rencontre animée par Clea Chakraverty, journaliste à The Conversation

 

Quand : Vendredi 19 nov.

16h/17h

: La Bellevilloise

19-21 rue Boyer, Paris 20e
Le Forum (1er étage)

Autres événements