Essayiste, titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique et ancien technicien cordiste, Vincent Mignerot questionne la singularité de l’espèce humaine et son rapport au milieu naturel. Il est l’auteur d’ouvrages de réflexion philosophique et d’analyse du contexte contemporain de risque écologique (Essai sur la raison de tout, Transition 2017, Éditions SoLo). Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs dont Collapsus (Albin Michel) et L’effondrement de l’empire humain (Rue de l’échiquier). Il publie en 2021 un essai sur la transition énergétique : L’énergie du déni (Rue de l’échiquier). Il est le fondateur de l’association Adrastia, qui s’inquiète de l’impact écologique humain et dont le site publie de nombreuses ressources sur la crise écologique.
Festival des idées Paris / Rencontre-débat « Croissance verte = imposture » / ven. 19 nov. 19h
Autres intervenant.e.s
Jenny Andersson
Directrice de recherche au CNRS, auteure de « The Future of the World. Futurology, Futurists and the Struggle for the Post Cold War Imagination » (Oxford University Press, 2018)
« Quel rôle pour la fiction face aux catastrophes présentes et à venir ? »
jeu. 17 nov. 17h / En ligne
Jérémy Attard
Physicien, membre du collectif Cortecs dédié à la zététique et à la pensée critique
« Leçon d’autodéfense intellectuelle pour affronter le futur »
sam. 20 nov. 17h30 / Ground Control
Robert Barouki
Médecin, directeur de recherche Inserm, directeur du laboratoire Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs (Inserm, Université Paris Cité)
« La santé, boussole du futur »
ven. 19 nov. 18h15 / La Bellevilloise
Matteo Barsuglia
Directeur de recherche CNRS, directeur du Paris Centre for Cosmological Physics, Laboratoire APC – Université Paris Cité
« Quelle place pour les sciences dans notre futur ? Les lycéens répondent ! »
ven. 19 nov. 14h30 / Université Paris Cité