Alexandre Duchêne

Alexandre Duchêne porte ses recherches à l’intersection entre sciences du langage et sciences sociales, sur le rôle du langage dans la production des différences et des inégalités sociales. Il est membre de la direction de l’Institut de plurilinguisme, responsable de l’équipe Langage et inégalités à l’UNIFR et membre de l’Unité de recherche IDIS de la HEPFR. Il a été professeur invité à l’ENS de Lyon (France), à l’Université de Jyvaskyla (Finlande), à l’Université Laval (Canada) et au Graduate Center de la City University of New York (USA). Il est l’éditeur-en-chef du International Journal of the Sociology of Language, et membre de comités éditoriaux de nombreuses revues internationales. Il co-édite, avec Deborah Cameron, la série The Politics of Language chez Routledge.