Maud Laëthier, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement, membre de l’unité de recherche « Migrations et société » (Urmis) et du laboratoire mixte international « Mobilités, gouvernance et ressources dans le bassin méso-américain » (LMI meso).
Les recherches de Maud Laëthier ont d’abord porté sur les migrations à partir d’Haïti, sur les recompositions sociales, les constructions identitaires et les formes des mobilisations politiques que les mobilités induisent tant à l’intérieur du pays que dans certains lieux de migrations (Guyane française, Surinam).
Ses travaux portent aussi sur l’histoire de l’anthropologie haïtienne dans son lien avec la construction d’une “identité nationale” (ainsi que sur l’étude comparative des anthropologies cubaine et haïtienne). En Haïti, où elle développe des projets en collaboration avec le Laboratoire langues, discours et représentations (LADIREP) et la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, ainsi que des activités d’enseignement et d’encadrement d’étudiants (à la Faculté des Sciences Humaines, à l’École Normale Supérieure puis à la Faculté d’Ethnologie), elle poursuit son travail de terrain, dans la localité de Kazal notamment, où elle analyse les mémoires du passé colonial et de la dictature duvaliériste.
Depuis 2019, elle anime aussi avec Julien Mallet le séminaire labélisé GRIP : « Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) ».
< Retour à la liste
Commentaires récents