Vincenzo Cicchelli

directeur relations internationales

Sociologue – CEPED

vincenzo.cicchelli@u-paris.fr

Vincenzo Cicchelli est professeur associé et chercheur au Ceped (Université Paris Cité/IRD). Il a été secrétaire général de l’European Sociological Association (ESA), fondateur du research network ‘Global, Transnational and Cosmopolitan Sociology’ et directeur du programme multidisciplinaire « Sociétés plurielles » (Université Paris Sorbonne Paris Cité). Il a été professeur invité à Roma Tre (Italie), à l’Universidad de la Repùblica (Montevideo, Uruguay), à l’Universidad de Santander (Espagne) et à l’Université de Salerne (Italie). Chez Brill, il est le directeur (avec Sylvie Octobre) de la suite éditoriale « Global Youth Studies ».  Il est l’auteur de nombreux livres et articles proposant une sociologie cosmopolite comme une approche innovante de la mondialisation. Son livre « Pluriel et commun. Sociologie d’un monde cosmopolite » (Paris, 2016) a été traduit en anglais (Brill, 2018), en italien (Perugia, 2018) et en portugais brésilien (Sesc, 2018). D’autres ouvrages récents sur le cosmopolitisme et la mondialisation sont également disponibles : (avec Sylvie Octobre et Viviane Riegel, eds.) Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture (Brill, 2019) ; (avec Sylvie Octobre) Aesthetico-Cultural Cosmopolitanism and French Youth (Palgrave, 2018). Son dernier ouvrage (dirigé avec Sylvie Mesure), Cosmopolitanism in Hard Times (Brill, 2020), a bénéficié de l’environnement intellectuel international fourni par Societés Plurielles et le Grip. Ce livre saisit la dialectique paradoxale des Lumières et des anti-Lumières, à l’œuvre dans le monde global et insiste sur les ressources qui du cosmopolitisme une possibilité réelle, même en ces temps difficiles. Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage international – « Reimaging the Cosmopolis. Living in a Confined Humanity » – qui poursuit le débat sur la puissance des tendances anti-universalistes au prisme de la pandémie actuelle. Toutes ces expériences et ressources personnelles (en tant qu’éditeur international, chercheur/auteur, chercheur invité) sont mises au service de Grip : responsable des relations internationales, il poursuit l’objectif partagé par ses membres d’établir des partenariats fructueux avec des Instituts du Sud, de l’Est et de l’Ouest du monde.