Le GRIP publie les nouveaux lauréats de l’appel à projet 2024.

© Droits réservés

Voici les nouveaux et nouvelles porteur.e.s des projet GRIP pour cette année !

Formulation participative d’un projet de recherche sur les stratégies de promotion de la santé en contexte autochtone monolingue au milieu d’un projet de développement minier

Ce projet de recherche propose répondre aux lacunes de l’attention de santé du peuple E’ñapa, probablement aggravées par l’exploitation minière du projet d’Arc Minier de l’Orénoque lancé en février 2016 au Venezuela. Par la formulation d’un programme de recherche permettant d’adapter des stratégies de promotion de la santé au contexte E’ñapa, ce projet vise la reconnaissance des spécificités traditionnelles de ce peuple tout en prenant en compte l’exposition aux risques liées aux dynamiques de développement d’activités économiques exogènes . 

Porteurs: Natalia Cáceres Arandia, linguiste et postdoctorante, Jeyni González Tabarez, anthropologue et doctorante du programme d’Études du Discours de l’Université Centrale du Venezuela et Victor Conejero et Adrián Blanco représentants de l’Association Assemblée Peuple E’ñapa (ASOCAPE).

Institutions partenaires: SedyL, Institut Vénézuélien de Recherche Scientifique (IVIC) et ASOCAPE

Montant alloué: 9 960 eur

Entreprises, normes et territoires dans la globalisation: examen critique du mouvement de la RSE à partir d’expériences du Sud

Ce projet de recherche est la continuation d’une première phase financé par le GRIP en 2022. Cette nouvelle proposition a un double objectif: 1) Approfondir l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du projet « Entreprises, normes et territoires dans la
globalisation : examen critique du mouvement de la RSE à partir d’expériences du Sud » – phase 1 et 2) ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et d’action en s’appuyant sur les dispositifs de coopération et de création de réseaux entre les universités au niveau international.

Porteuses: Petia Koleva, Amel Ben Rhouma et Jouhaina Gherib

Institutions partenaires: LADYSS, CEDAG et Université de la Manouba – Tunisie

Montant alloué: 15 000 eur

‘Going for Broke?’ A Study of Credit Boom, Risk and Debt-Financed (il)legal Migration in Vietnam

Ce projet de recherche propose une étude socio-économique originale et multi-située du risque de crédit dans deux provinces du centre du Vietnam, Nghe An et Ha Tinh d’où partent les migrants réguliers vers l’Asie du Nord-Est et les migrants irréguliers vers l’Europe et deux pays européens d’accueil pour les migrants irréguliers vietnamiens : l’Allemagne et le Royaume Uni. Le risque de crédit est le dispositif conceptuel qui met en lumière la nature co-constitutive de la financiarisation et de la migration financée par la dette. 

Porteur: Nicolas Lainez

Institutions partenaires: CESSMA, PALOC, University of Birmingham, Bielefeld University and the Institute for Social Development Studies in Vietnam

Montant alloué: 14 970 eur

Histoire du Global : une entrée par le sensible -colloque international

Ce colloque international  prend la suite d’un séminaire et d’une journée d’études soutenus par le GRIP depuis 2022.

Le colloque international aura lieu en décembre 2024. Il sera d’abord tourné vers le sensible passé saisi dans des dynamiques de longues durées.  Le but est de mobiliser des historiens spécialistes aussi bien que des collègues non spécialistes, de différents statuts et génération, qui souhaitent contribuer à une compréhension des émotions et des sensorialités à partir d’objets et de terrains variés à travers des approches croisées et multiscalaires.

Le colloque sera l’objet d’un appel à contribution international via Calenda. Il s’appuiera également sur la présence de collègues français et étrangers connus pour leurs travaux sur ces questions.

Porteurs: Didier Nativel et Quentin Deluermoz

Institutions partenaires: CESSMA et ICT

Montant alloué: 5000 eur

Dynamiques religieuses en Afrique - DYNRELAF phase 2

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du projet DYNRELAF phase 1 financé en 2023 par le GRIP. Elle vise à compléter le travail en cours en organisant une réunion à Paris avec tous les partenaires impliqués afin de travailler sur une publication collective d’un numéro spécial des Archives de Sciences Sociales des Religions ou du Journal of Religion in Africa. 

Porteurs: Marc Antoine Pérouse de Montclos

Institutions partenaires: CEPED et ZMO (Berlin), Université de Mainz, Université protestante de Bruxelles, Université de Gand, Université de Belfast.

Montant alloué: 5 000 eur

TETRAGLOB : Territoires traversés entre global et local. Approches multi-situées de la migration et des micro-espaces de travail pour un Décentrement des savoirs sur l’urbain

Ce projet de recherche vise à produire un savoir multi-situé portant sur les espaces d’ancrage en ville par le travail des personnes en situation de migration. Cette focale sur un type d’espace, exploré dans plusieurs contextes géographiques et politiques, à plusieurs moments de l’itinéraire migratoire des personnes, permet de formuler trois champs de questionnements que l’on souhaite saisir empiriquement :

  1. La question des expériences vécues et de l’ancrage en ville des personnes migrantes.
  2. La question du traitement politique et administratif de ces espaces en ville.
  3. Quelles modalités de décentrement post-colonial des savoirs sur l’urbain et la migration ?

Porteur.e.s: Jean Baptiste Lanne et Amandine Spire

Institutions partenaires: CESSMA et CEPED

Montant alloué: 15 000 eur

Facing the Global Conspiration: Anticommunisms and Conspiracy Theories in the Americas

Ce colloque international constitue la premiere étape importante d’un travail collectif et interdisciplinaire consacré aux imaginaires conspiratoires dans les societés contemporaines. A la croisée de l’anthropologie politique, de la sociologie politique et de l’histoire sociale et culturelle, il s’agit d’approfondir la réflexion sur des imaginaires du complot dont on ne peut que constater presque quotidiennement le rôle dans les rheétoriques populistes, au point de faire du répertoire de la conspiration l’inévitable grammaire de toute entreprise de contrôle autoritaire des populations – ou de fragilisation des institutions démocratiques et des droits fondamentaux. Ce colloque se propose d’interroger plus particulie rement ce que la globalisation fait aux conspirations. 

Porteurs: Rodrigo Patto Sa Motta ,Katerina Hatzikidi et Alexandre Rios-Bordes 

Institutions partenaires: ICT, Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil) et Universität Tübingen (Allemagne)

Montant alloué: 4 550 eur

Cancers et mobilités : une question de santé globale

Cette journée d’étude pluridisciplinaire et intersectorielle fera intervenir la troupe de théâtre féminine béninoise « J’aime Santé » sur les cancers féminins et mobilisera des chercheurs (y compris des jeunes chercheurs) et des professionnels de santé du Bénin, du Mali et de la France, pour aborder la question de la mobilité des personnes, des connaissances et des objets en oncologie en Afrique de l’Ouest. 

Porteur.e.s: Clémence Schantz et Freddy Gnagnon

Institutions partenaires: CEPED et CNHU Benin

Montant alloué: 10 000 eur

 

Summer school in global history

Soutien à l’organisation de l’école d’été d’histoire globale à Sandjberg (Danemark) par deuxième année consécutif. Le projet vise à développer la mobilité des étudiants et la collaboration universitaire entre des spécialistes d’histoire globale des réseaux Circle U et The Guild associant six universités européennes de premier plan. Il s’agit de créer pour les doctorants historiens un réseau d’excellence de chercheurs juniors et seniors en histoire globale, avec une ouverture aux débats interdisciplinaires en sciences sociales à l’échelle européenne. Et au-delà, puisque qu’une collaboration avec l’African Research Universities Alliance, vise à inviter des doctorants africains, inscrits dans les universités partenaires.

Porteuse: Claire Tran et Sophie Coeuré

Institutions partenaires: CESSMA et Aarhus University

Montant alloué: 4 000 eur

À lire aussi

26 et 27 novembre – 24h d’un même monde

26 et 27 novembre – 24h d’un même monde

24h d'un même monde: qu'est-ce qui a changé en 25 ans avec la globalisation ? Du mardi 26 au mercredi 27 novembre 2024. L'événement sera suivi d'un moment festif avec une intervention musicale et un cocktail ! © Dix-milliards-humains...