Florence Mourlhon-Dallies – co-porteur et directrice de formation et valorisation Florence Mourlhon-Dallies – co-porteur et directrice de formation et valorisation
Know about me Florence Mourlhon-Dallies – co-porteur et directrice de formation et valorisation

Florence Mourlhon-Dallies – co-porteur et directrice de formation et valorisation

Designation:

Linguiste- EDA

Email:

florence.mourlhon-dallies@u-paris.fr

Department:

comité directeur

Florence Mourlhon-Dallies est professeure en Sciences du langage depuis 2012 et dirige des recherches sur langage et globalisation, en étant rattachée au laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissages) de l’ED 622 d’UP. Elle est actuellement co-porteur du GRIP et directrice formation et valorisation de ce même Institut, dans la lignée d’un engagement déjà ancien dans le Programme Interdisciplinaire Sociétés Plurielles, financé à l’époque par USPC sur l’IdEx1.

Son ambition est de développer au GRIP des synergies entre disciplines, telles l’analyse des discours, la sociologie, l’anthropologie sur les questions de globalisation, mondialisation, internationalisation. La recherche participative COVIDSCAPES consacrée à l’analyse du déploiement des langues dans les paysages urbains confinés  témoigne de ce désir de synergies.

Par ailleurs, Florence Mourlhon-Dallies intègre la composante globale à sa réflexion sur l’enseignement du français, y compris au sein de la Francophonie. Témoigne de cette volonté le partenariat initié avec l’OIF depuis 2018 à destination de stylistes modélistes d’Afrique francophone visant le développement  de leur activité sur les marchés internationaux. Ce partenariat a été en outre l’occasion de développer un modèle d’accompagnement et de labellisation de projets conventionné par UP, renforçant ainsi le pôle valorisation du GRIP.