Nos études

Nos recherches se déclinent autour de trois axes majeurs:

 

  • L’axe 1: mesure des attitudes des enfants neurotypiques envers leurs pairs TSA

 

  • L’axe 2: développement et évaluation d’une intervention de sensibilisation à la différence en milieu scolaire sur les attitudes et les comportements des enfants envers leurs pairs TSA

 

  • L’axe 3: mesure des perceptions des enseignant·es vis-à-vis de l’inclusion scolaire d’enfants et d’adolescents TSA

 

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Axe 1 : Quelles sont les perceptions des enfants envers leurs pairs avec autisme ?

 

  • Parmi les freins à l’inclusion des enfants avec autisme à l’école, les perceptions des enfants neurotypiques envers leurs pairs avec autisme semblent jouer un rôle important. Plusieurs études ont en effet montré que les enfants avec autisme étaient l’objet d’attitudes négatives de la part des autres enfants, fragilisant ainsi leur inclusion scolaire.
  • Si ces études ont permis de pointer du doigt ce phénomène délétère, elles souffrent cependant de certaines limites sur le plan scientifique. Par exemple, les échelles de mesure utilisées ne sont pas toujours validées scientifiquement, fragilisant dès lors les conclusions liées à leurs résultats.
  • En outre, ces études ont mesuré ce que les chercheurs appellent les perceptions « directes » des enfants, c’est-à-dire ce que les enfants disent percevoir ou ressentir envers leurs pairs avec autisme. Mesurer les perceptions directes des enfants est sans aucun doute nécessaire pour mieux comprendre la question de l’inclusion à l’école, mais cela n’est pas suffisant. Il existe en effet un autre type de réaction, dont on sait qu’elle se déclenche de manière plus spontanée lorsqu’on rencontre une personne différente de nous-même, nommée « attitudes indirectes ». Nettement plus subtiles et insidieuses, ces réactions qui peuvent être positives comme négatives se déclenchent de manière spontanée et semblent être elles aussi impliquées dans des phénomènes d’exclusion.
  • Pour favoriser l’inclusion véritable des enfants avec autisme, il est donc indispensable de tenir compte des perceptions directes des enfants neurotypiques mais également de leurs attitudes indirectes.

 

Etude 1 (terminée)

Développement et validation d’un questionnaire destiné à mesurer les attitudes des enfants neurotypiques vis-à-vis des enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme

Cliquez ici pour accéder à la publication

Objectif : (1) développer un outil de mesure des attitudes directes que déclarent les enfants envers leurs pairs avec autisme (2) mesurer les attitudes en contexte scolaire français.

 

Méthode : Après avoir visionné une courte vidéo présentant deux enfants avec autisme, 204 enfants neurotypiques scolarisés en école primaire ont rempli le CATAQ (Children Attitudes Toward Autism Questionnaire), mesurant trois dimensions de l’attitude, notamment les croyances stéréotypées, les émotions ressenties et les intentions comportementales envers les enfants avec autisme.

 

Résultats : Le CATAQ a révélé de bonnes qualités psychométriques et peut être considérée comme une mesure valide et utilisable notamment dans un contexte scolaire français. On constate également des scores moyens relativement faibles. Autrement dit, les attitudes des participants envers les enfants avec autisme sont globalement négatives.

Études 2a et b (terminées)

Objectif : Dresser un panorama des attitudes directes et indirectes des enfants neurotypiques envers leurs pairs avec autisme.

 

Méthode : Après avoir visionné une courte vidéo présentant des enfants avec autisme et des enfants sans autisme, 137 enfants scolarisés en école primaire ont rempli une échelle de mesure des attitudes directes ainsi qu’un petit jeu permettant de mesurer les attitudes indirectes envers les enfants avec autisme.

Résultats : Les participants ont révélé des attitudes directes et indirectes plus négatives envers les enfants avec autisme comparé aux enfants sans autisme. Plus les participants étaient âgés, plus leurs attitudes directes étaient positives. En revanche, les attitudes indirectes restaient stables quelque soit l’âge des participants.

 

  • Étude 2b

Cette étude avait pour but de répliquer l’étude 2a. L’étude est actuellement terminée.

Axe 2 : Développement et test de l'efficacité et de l'acceptabilité d'une intervention de sensibilisation à la différence
  • Des interventions de sensibilisation à l’autisme auprès d’enfants scolarisés ont été développées en France et à l’échelle internationale afin de favoriser un contexte d’accueil plus inclusif. Ces actions ont notamment pour objectifs de permettre aux enfants d’appréhender la différence et de faciliter leurs interactions.
  • Toutefois, on connait peu l’efficacité de ces interventions sur les perceptions et les comportements d’inclusion des enfants neurotypiques car trop peu ont été évaluées. Or, si le risque existe d’observer l’inefficacité de certaines interventions, ce qui serait un moindre mal, celui d’observer des interventions ayant des effets délétères est également présent.
  • Le projet IDEAL a donc pour objectif de développer une intervention de sensibilisation à la différence basée sur les connaissances scientifiques actuelles et l’expérience de terrain des associations. L’efficacité et l’acceptabilité de cette intervention sont actuellement testées auprès d’enfants scolarisés en primaire (CE1 au CM1).

Pour connaître les 1ers résultats, vous pouvez consulter notre brochure ici: Résultats étude intervention

Axe 3 : Quelles sont les perceptions des enseignants vis-à-vis de l'inclusion scolaire des enfants et adolescents avec autisme?

Depuis la loi 2005 sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, les établissements scolaires sont susceptibles d’accueillir des enfants et des adolescents qui présentent des troubles autistiques. Dans ce cadre nous avons souhaité recueillir la perception des enseignant·es concernant l’inclusion scolaire des enfants et adolescents avec autisme. En tant qu’acteur et actrice de première ligne de l’inclusion, nous considérons que leur avis est primordial.

Cette étude est désormais terminée et à permis de développer en français 2 outils utilisables auprès d’enseignant·es. A partir des réponses des participant·es nous avons également pu dégager des pistes pour la formation des enseignant·es. Pour en savoir +, n’hésitez pas à parcourir la brochure ici: Résultats de l’étude

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