Itinéraire Archi Vives (M1 et M2)

MASTER CINÉMA ET AUDIOVISUEL SPÉCIALITÉ ÉTUDES CINÉMATOGRAPHIQUES 2023-24

Itinéraire conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et se déroulant en ses murs, et avec ses équipes. Il articule ateliers pratiques, rencontres professionnelles et conférences-projections pour permettre aux étudiants d’associer créativité et recherche, cinéma, multimédia et action culturelle.

Responsables :
Emmanuelle André et Frédérique Berthet
Programme élaboré avec Joël Daire et Véronique Rossignol (Cinémathèque française)

© Tous droits réservés

Calendrier 2024-2025

1er SEMESTRE

Séance 1 > 26 septembre – 14 h-17 h
Séance inaugurale sur les orientations scientifiques et les pratiques de l’itinéraire. Présentation des projets individuels par les étudiants, en présence des équipes de la Direction du Patrimoine et de la Bibliothèque (salle du conseil).

Séance 2 > 3 octobre – 17 h 30-21h
Conférence d’Erik Bullot « Cinéma imaginaire », suivie de la projection à 19h30 de Appunti per un’Orestiade africana (Pier Paolo Pasolini, 1970, 65 min)

Séance 3 > 17 octobre – 14 h-17 h
Enjeux muséographiques de l’exposition L’art de James Cameron par le commissaire d’exposition Matthieu Orléan (15-17h)

Séance 4 > 7 novembre – 14 h-17 h
Présentation des projets individuels par les étudiants et des archives consultées – (salle Mitry).

Séance 5 > 14 novembre – 14 h-17 h
Portes ouvertes sur les collections, les métiers et présentation de travaux sur les fonds d’archives de la Cinémathèque française par les jeunes chercheurs (Bibliothèque du Film).

Séance 6 > 28 novembre – 17 h30-21h
Conférence d’Ania Szczepanska « Une certaine histoire de la Pologne communiste », suivie de la projection à 19h30 d’un film choisi par la conférencière

Séance 7 > 12 décembre – 14h-17h
Présentation des projets individuels par les étudiants et des archives consultées (salle de la Bibliothèque). Philippe Ghialmetti directeur artistique de la Table Ronde et maquettiste du livre Napoléon, vu par Abel Gance dirigé par Joël Daire et Frédéric Bonnaud.

2nd SEMESTRE

Séance 8 > 23 janvier – 14 h-17h
Point parcours permettant d’apprécier l’état d’avancement des travaux engagés par les étudiants, en présence des équipes de la Direction du Patrimoine et de la Bibliothèque du Film (salle de la Bibliothèque)

Séance 9 > 6 février – 17 h 30-21h
Conférence de Laurent Veray et Thomas Schmitt sur Jean Zay 1940-1944 (Haute solitude), suivie de la projection à 19h30 de Temps détruit de Pierre Beuchot (salle J. Epstein)

Séance 10 >20 février – 14 h-17 h
Présentation des enjeux de programmation et des écritures alternatives de l’action culturelle de la Cinémathèque Française : « Une page de Cinéma » par Samuel Petit, programme papier par Delphine Marsaud, newsletter et communication sur les réseaux par Mélanie Haoun (salle de la Bibliothèque)

Séance 11 > Mercredi 5 mars – 14 h-17 h
Journée d’étude Festival de la Cinémathèque française

Séance 12> jeudi 13 mars – 14 h-17 h 30
Présentation par les étudiants de l’avancée du workshop final, en présence des équipes de la Direction du Patrimoine et de la Bibliothèque (salle de la Bibliothèque)

Séance 13 > jeudi 20 mars – 17h30-21h
Conférence de Dominique Cabrera sur Le cinquième plan de la Jetée suivie de la projection de ce film [sous réserve] (salle J. Epstein)

Séance 14 > 10 avril – 10 h-16 h
Workshop final : présentation des travaux des étudiants en présence des équipes de la Cinémathèque (salle de la Bibliothèque)

Toutes les séances se tiennent à la Cinémathèque française, rendez-vous 15 minutes avant dans le hall public

Les modalités de validation

Validation

En M1: l’itinéraire Archi Vives a lieu au premier et au second semestres. Il est validé à chaque semestre en lieu et place d’un séminaire. Un.e étudiant.e de M1 inscrit.e à l’atelier aura donc à valider, outre le mémoire :

  • les 2 semestres de l’itinéraire
  • 3 séminaires théoriques au choix + le cours de M1 (au choix, voir brochure) et les UE de langues.

En M2: l’itinéraire est également validé à chaque semestre en lieu et place d’un séminaire. Un.e étudiant.e de M2 inscrit.e à l’atelier aura donc à valider, outre le mémoire :

  • les 2 semestres de l’atelier
  • 2 séminaires théoriques au choix + l’UE « groupe de recherche » et les UE de langues.

ATTENTION : en M1 comme en M2, les étudiant.e.s inscrit.e.s à l’atelier ne peuvent pas valider de stage en lieu et place d’un séminaire ou d’une partie de l’atelier.

Les modalités d’inscription

Inscription

Dépôt des candidatures : L’itinéraire est sélectif et repose sur le dépôt d’un dossier, il est limité à 15 étudiants. L’appel à candidatures est ouvert :

  •  aux étudiants ayant validé leur licence Cinéma à l’Université Paris Cité ;
  • aux étudiants extérieurs ayant été admis.es en M1 ou M2 Cinéma à l’Université Paris Cité

Le dossier contiendra :

  • l’attestation d’inscription en master ;
  • une lettre expliquant votre motivation pour le choix de l’itinéraire « Archi Vives » et notamment les raisons pour lesquelles cet itinéraire serait utile à votre recherche et à votre orientation future ;
  • le projet de mémoire ;
  • un CV détaillé ainsi que les résultats obtenus en L3 (pour les M1) ou en M1 (pour les M2).

Vous vous engagerez, par cette candidature, à suivre tous les travaux de l’itinéraire.

Le dossier complet sera adressé aux responsables de l’itinéraire :

Par voie électronique à : Emmanuelle ANDRE emmanuelle.andré@u-paris.fr

Date limite de dépôt des dossiers : le mardi 10 septembre 2024

Les résultats sont communiqués : le vendredi 13 septembre 2024

Orientation

Situé au croisement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, cet itinéraire articule la collecte des archives à un geste d’analyse critique. Il aborde le cinéma au sein d’un continuum élargi d’images et d’arts (peinture, photographie, nouveaux médias).

Une relation est établie entre l’archive comme document et l’archivage comme geste, pour stimuler une réflexion sur l’actualité sans cesse renouvelée des sources du passé (écrites, orales, filmées).

Les séances sont adossées aux prestigieuses collections de l’institution, aux grandes manifestations annuelles et à des événements spécialement conçus pour l’itinéraire.

Travail pratique

Il consiste en une mise en scène créative des archives, à partir de documents originaux historiques ou récents. Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux espaces réservés de la Cinémathèque, ainsi que d’un dialogue et d’un accompagnement dédiés.

Cet atelier se conclut par un workshop où sont présentés les prototypes individuels réalisés (exposition, film, ouvrage, article, site, outils pédagogiques, application mobile, etc.).

Objectifs

L’itinéraire offre à tous une solide expérience, originale et sensible, individuelle et collective, scientifique et institutionnelle, à même de préparer les étudiants dans leurs positionnements professionnels.

Les valorisations individuelles sont soutenues : stage (département iconographie, direction du patrimoine, bibliothèque, service jeune public, etc.), édition (web ou papier), soutien aux demandes de bourses thématiques (ex. : J.B. Siegel), à l’entrée dans des formations spécialisées (INA, Georges Eastman House), etc. Constitution d’un réseau professionnel sous la forme d’un annuaire des anciens d’Archi Vives (communiqués aux inscrits).

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