Ateliers L3

Les étudiants de L3 ayant choisi le bloc « Pratique du cinéma » ont à choisir 1 des 2 ateliers Réalisation : L3/1 ou L3/2.
Chacun de ces 2 ateliers se déroule sur les deux semestres.

L3-1 Atelier Réalisation "J'ai oublié"

Simon Backès J’ai oublié
1er et 2nd semestres 2024-2025

Cet atelier propose aux étudiant.e.s de travailler sur l’écriture et la réalisation de courts films de fiction qui ont pour enjeu l’oubli, tel que nous en faisons communément l’expérience.

Téléchargez la présentation et le déroulement complets de l’atelier 

Calendrier de l’atelier

Chaque étudiant.e devra avoir préparé, pour la 1ère séance de l’atelier, un texte court racontant une expérience personnelle ayant un oubli comme point de départ.

  • 1ère séance : Le lundi 16 septembre de 10h à 17h, en 676C : Chaque étudiant.e apporte une proposition personnelle et la présente devant l’ensemble du groupe, qui discutera de chacune.Visionnage d’extraits. Consignes précises sur le film à écrire, qui ne devra pas excéder 10 minutes.

  • 2ème séance : Le lundi 23 septembre de 10h à 17h, en 676C : Après concertation avec les étudiants et l’équipe pédagogique, choix des quatre récits qui seront développés. Formation de quatre groupes autour des propositions retenues. Élaboration collective de premiers synopsis retraçant les grandes lignes du déroulé de l’histoire. Visionnage d’extraits.

     Entre la 2e et la 3e séance, les étudiants devront impérativement rassembler des éléments visuels (photographies, personnelles ou non, reproductions de tableaux, cases de BD…) en lien avec les personnages, les lieux, les ambiances qu’ils associent à l’histoire sur laquelle leur groupe travaillera.

  • 3ème séance : Le lundi 30 septembre de 10h à 17h, en 676C : Présentation des éléments visuels amenés par les étudiants. Travail sur les scénarios : élaboration d’un premier séquencier.

  • 4ème séance : Le lundi 7 octobre de 10h à 17h, en 676C : Travail sur les scénarios. Exercice sur la mise en scène et le découpage à partir d’une séquence de scénario.

  • 5ème séance : Le lundi 21 octobre de 10h à 17h, en 676C : Exercices pratiques filmés « Mise en scène et découpage ».

    Chacune des équipes envoie à leur intervenant un séquencier développé de son projet de film le jeudi 31 octobre au plus tard.

  • 6ème séance : Le lundi 4 novembre, 10h à 17h, en 676C : Retours sur les séquenciers. Ecriture des dialogues. Choix des dialogues pour faire passer les castings et les essais filmés. Préparation des essais filmés à partir d’une ou deux séquences de vos scénarios.

     Du mercredi 13 lundi 18 novembre : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus).

  • 7ème séance : Le lundi 18 novembre, 10h à 17h, en 676C : Poursuite du travail sur les dialogues et le scénario.

    Mardi 19 et mercredi 20 novembre : Montages des essais filmés, en 785C

  • 8me séance : Le lundi 25 novembre, 10h à 18h, en 676C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer ou non.Répartition des rôles à l’intérieur de chaque équipe : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes. Poursuite du travail d’écriture, en fonction des lieux et comédiens choisis.

    Chaque équipe envoie son scénario à son intervenant ainsi qu’à Catherine Ermakoff et Franck Moulin le mercredi 27 novembre avant 12h.

  • 9ème séance : Le lundi 2 décembre, 10h à 17h, en 676C : Retours sur les scénarios avec Catherine Ermakoff et Franck Moulin.Point sur les choix de réalisation et les demandes techniques spécifiques, les demandes d’autorisation de tournage, etc.

    Chaque équipe devra envoyer un découpage et un plan de travail à leur intervenant le jeudi 5 décembre au plus tard.

  • 10ème séance : Lundi 9 décembre de 10h à 17h, en 791C : Travail sur le découpage et le plan de travail.

  • 11ème séance : Lundi 6 janvier de 10h à 18h, en 676C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.

  • 12ème séance : Lundi 13 janvier de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec Hugues Gemignani, chef opérateur.

  • 13ème séance : Mardi 14 et mercredi 15 janvier, de 10h à 17h, en 791C : Atelier prise de son avec un ingénieur du son.

  • Tournages : du lundi 20 au lundi 27 janvier (emprunt et retour du matériel inclus)

  • Montages (à mener en dehors des cours) :

    1ère phase : du mercredi 29 janvier au mardi 4 février, en 791C

    2ème phase : du lundi 17 au vendredi 21 février, en 791C

    3ème phase : du lundi 3 au vendredi 7 mars, en 785C

  • Rencontres avec des responsables d’organismes de soutien au court-métrage : les lundis 10, 24 et 31 mars, de 10h à 13h, en 681C

  • Finitions Montages : du lundi 7 au vendredi 11 avril, en 785C et 791C

  • Visionnage collectif des montages (vacances de Pâques) : le lundi 14 avril de 10h à 13h, en 676C

  • Mixages : du mercredi 16 au vendredi 25 avril (vacances de Pâques, lundi 21 avril : férié), en 678C et 674C

  • Séance de projection des films : mercredi 14 mai, à 17h30, en amphi 11E

L3-2 Atelier Réalisation "Filmer le mensonge"

Charles Castella – Filmer le mensonge
1er et 2nd semestres 2024-2025

Pour cet atelier, je vous propose d’explorer les possibilités cinématographiques qu’offre « le mensonge » en tant que figure dramaturgique.

Téléchargez la présentation et le déroulement complets de l’atelier

Calendrier de l’atelier

Chaque étudiant.e devra avoir préparé, pour la 1ère séance de l’atelier, un texte court racontant une expérience personnelle ayant un mensonge comme point de départ.

  • 1ère séance : Lundi 16 septembre de 10h à 17h, en 674C : Chaque étudiant.e présente devant l’ensemble du groupe, le récit du mensonge qu’il aura préparé. Je participerai au processus en racontant également l’une de mes propres expériences. Il est important pour la suite de l’atelier que ces courts récits soient tirés de faits réels, du vécu de chacun. Nous verrons en effet que l’authenticité et l’originalité de ces 4 embryons de récits rendront d’autant plus riches leur développement puis leur mise en scène. Avoir vécu une expérience permet toujours plus de justesse.

  • 2ème séance : Lundi 23 septembre de 10h à 17h, en 674C : Je choisirai, après concertation avec les étudiant.e.s et l’équipe pédagogique, les quatre récits qui  seront les plus intéressants pour être développés. L’après-midi, visionnage d’extraits exemplaires pour la simplicité et « l’efficacité » de leur mise en scène et leur économie de moyens.

  • 3ème séance : Lundi 30 septembre de 10h à 17h, en 674C : Travail sur les scénarios, dont la durée ne devra pas excéder 10 minutes. Exposition des enjeux, des mobiles des personnages (qui ne devront pas être plus que quatre) et de la mécanique produite par le mensonge.

  • 4ème séance : Lundi 14 octobre de 10h à 17h, en 674C : 
Travail sur le développement du récit. Exercice sur la mise en scène et le découpage à partir d’une séquence de scénario.

  • 5ème séance : Lundi 28 octobre de 10h à 17h, en 674C : Exercices pratiques filmés « Mise en scène et découpage ».

    Chaque équipe devra envoyer à leur intervenant un séquencier développé de son projet de film le jeudi 31 octobre au plus tard.

  • 6ème séance : Lundi 4 novembre de 10h à 18h, en 674C : Retours sur les séquenciers. Travail sur le scénario, présentations des personnages. Travail sur l’écriture dialoguée. Choix des parties dialoguées pouvant servir au casting. Les étudiants choisiront s’ils veulent tourner avec des connaissances, des élèves de cours de théâtre ou de simples amateurs. Nous verrons comment conduire un casting.

  • 7ème séance : Lundi 18 novembre de 10h à 17h, en 674C : Poursuite du travail sur le scénario.  Et exercices de direction d’acteurs avec ceux qui voudront se prêter au jeu. Ces exercices pourront inspirer à chacun des idées sur la direction d’acteurs. Nous utiliserons les situations et les dialogues en cours d’écriture. Préparation des essais filmés à partir d’une ou deux séquences de vos scénarios.

    Du mercredi 20 au lundi 25 novembre : Tournages des essais filmés avec les comédiens pressentis (emprunt et retour matériel inclus).

    Mercredi 27 et jeudi 28 novembre : Montage des essais filmés, (à effectuer en dehors des cours), en 785C.

  • 8ème séance : Lundi 2 décembre de 10h à 18h, en 674C : Projection des essais filmés. Bilan : comédiens à confirmer. Dernières réécritures en fonction des lieux et comédiens choisis. Demandes d’autorisations, choix définitif des acteurs et actrices. Les rôles se répartissent : réalisation, assistant réalisation, cadre, lumière, son, script, et au besoin décoration/costumes.

    Chaque équipe envoie son scénario à son intervenant ainsi qu’à Catherine Ermakoff et Franck Moulin le mercredi 4 décembre avant 12h.

  • 9ème séance : Lundi 9 décembre, de 10h à 17h, en 674C : Retours sur les scénarios avec Catherine Ermakoff et Franck Moulin. Point sur les choix de réalisation et les demandes techniques spécifiques, les demandes d’autorisations, etc.

Les étudiant.e.s établissent un découpage et un plan de travail qu’ils envoient à leur intervenant le jeudi 12 décembre au plus tard.

  • 10ème séance : Lundi 16 décembre de 9h30 à 18h30, en 674C : Séance sur le découpage : comment tourner dans le désordre si besoin ; comment organiser des dialogues en champ contre-champ ou en plans séquences ; quels types de déplacements devront effectuer les acteurs et ou la caméra ; quel sera le point de vue ? Importance du hors-champ. Pour cette séance, les étudiants pourront produire des dessins indicatifs ou des plans de situations (axes caméras, places des acteurs etc.)

  • 11ème séance : Lundi 6 janvier de 9h30 à 18h30, en 791C : Atelier Lumière avec Hugues Gemignani, chef opérateur.

  • 12ème séance : Lundi 13 janvier, de 10h à 18h, en 674C : Rendez-vous « bilans » sur la préparation des tournages par groupes avec l’intervenant.

  • 13ème séance : jeudi 16 et vendredi 17 janvier, en 791C : Atelier prise de son avec un ingénieur du son.

  • Tournages : du mardi 28 janvier au mardi 4 février (emprunt et retour matériel inclus)

  • Montages (à mener en dehors des cours) :

    1ère phase : du jeudi 6 au mercredi 12 février, en 791C et 785C

    2ème phase : du lundi 17 février au vendredi 21 février, en 791C

    3ème phase : du lundi 17 au vendredi 21 mars, en 791C

  • Rencontres avec des responsables d’organismes de soutien au court-métrage : les lundis 10, 24 et 31 mars, de 10h à 13h, en 681C

  • Finitions montages : du lundi 14 au vendredi 18 avril, en 791C

  • Visionnage collectif des montages : le lundi 28 avril de 10h à 13h, en 676C

  • Mixages : du mardi 29 avril au mercredi 7 mai, et le lundi 12 mai, en 678 et 674C

  • Séance de projection des films : mercredi 14 mai, à 17h30, en amphi 11E

     

À lire aussi