Devenir un pro de l’écrit en 2 ans par la voie de l’alternance

© Tous droits réservés

Les étudiants ayant prioritairement obtenu une licence en lettres, langues ou sciences humaines, intéressés par les métiers de la communication, de la rédaction print et web et de l’écrit de manière générale (le journalisme et l’édition jouant un rôle secondaire dans la formation) peuvent faire le choix de l’alternance en candidatant en M1 Professionnels de l’écrit (le recrutement ne se faisant qu’à ce niveau).

Cette formation est l’une des seules en France à permettre à des profils littéraires de poursuivre leurs études dans ce domaine tout en étant payés pour travailler et exercer leur compétences : maîtrise de la langue, acquisition des principes et techniques liés au monde de la communication, travail sur supports papier, web, audiovisuels,… graphisme, communication journalistique, qualités de synthèse, d’analyse, correction éditoriale, culture générale…

Dispensé exclusivement par le biais de l’alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), ce master prépare les étudiants, en deux ans, à prendre en charge, dans les entreprises, les administrations, les associations, tous les postes comportant une dominante rédactionnelle (papier ou numérique) du journalisme d’entreprise à la communication interne ou externe en passant par la gestion des sites web et des réseaux sociaux.
Familiarisés aussi bien avec la vie en entreprise qu’avec les exercices de rédaction les plus variés, les étudiantes et étudiants seront également préparés à l’utilisation des principaux outils numériques de communication.
Les enseignements, organisés autour d’un petit groupe (18 étudiants) et encadrés aussi bien par des universitaires que par des professionnels en activité, accordent une place importante aux travaux collectifs.

En choisissant cette formation, les étudiant auront une véritable expérience professionnelle de deux ans et acquerront une excellente maîtrise des outils de communication digitale comme des pratiques de l’écrit en milieu professionnel. Sans compter que le travail universitaire, en petit groupe, très encadré, très équipé, se déroulera dans des conditions optimales. C’est un excellent tremplin pour l’insertion professionnelle de nos littéraires !

À lire aussi

Être étudiante ou étudiant aidant

Être étudiante ou étudiant aidant

Université Paris Cité accompagne et soutient les étudiantes et étudiants qui s’occupent au quotidien d’un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Depuis la rentrée 2023, la liste des profils...